
Le COVID-19 a mis en pause l’économie, mais il n’arrête pas le "progrès"...
Un banc sain. Le déconfinement amène pléthore de questions. Par exemple, comment prendre à nouveau les transports en commun sans risque sanitaire ? Ou alors, par quel moyen sortir simplement en bas de chez soi et côtoyer son prochain en toute sécurité ? Concernant ce dernier point, le studio milanais Antonio Lanzillo & partners propose un début de réponse avec son banc anti-COVID.
Sobrement baptisé « Shield » (bouclier en anglais), le projet envisage à sa manière de limiter la propagation du COVID-19 en intégrant simplement à des bancs des séparateurs en Plexiglas. Une manière de maintenir les gens à une distance convenable de sécurité et limiter le voyage des gouttelettes responsables de la transmission du virus. Cabinet de design oblige, deux versions — une en métal l’autre en béton — ont été proposées afin d’optimiser l’harmonisation avec tout type d’environnement urbain.
La mode du bouclier. Plus qu’un simple banc, ce projet bouclier est une solution simple pour favoriser la mobilité en permettant à nouveau un partage sain de l’espace public. Une initiative qui en rejoint d’autres. Comme l’incroyable bouclier anti-coronavirus du designer Chinois Dayong Sun qui promet une protection optimale tout en tuant le virus. Ou encore, plus près de nous, l’entreprise Gruau qui propose une cloison pour protéger les passagers d’un même véhicule. On respire… enfin, un peu.