
Imaginées par l’architecte et designer Mohamed M. Radwan, ces capsules baptisées « Qworkntine » sont une solution pour bosser sans bruit et en sécurité dans un monde « post-COVID-19 ».
Back to work. On le sait : les open space, faussement cool, sont pour beaucoup un enfer : pression sociale, impression d’être constamment sous surveillance, peur de se relaxer un peu sous peine d’être vu.e « en train de glander ». Ce n’est pas le COVID-19 qui risque d’arranger les choses. Certains bureaux restent vides, ou très peu utilisés, puisque le télétravail est toujours fortement conseillé et que le respect des distances de sécurité est compliqué à faire respecter. Alors pour remédier à tous ces problèmes, Mohamed M. Radwan, architecte d’intérieur, chef de projet et maître de conférences, a pensé que des pods individuels pouvaient faire l’affaire.
Et il a raison : les pods sont équipés d’une porte automatique avec reconnaissance faciale, de ventilateurs (avec purificateurs d’air intégrés), d’un bureau et de rangements. Les fournitures sont faites avec des matériaux non poreux, donc faciles à nettoyer et désinfecter. En bonus, les pods s’emboîtent pour optimiser l’espace ou s’agrandir pour accueillir plus de personnes et devenir une petite salle de réunion par exemple.
Ce concept a récemment remporté un prix lors du Paris 2020 Design Award, dans la catégorie « Responsible Design ». Peut-être est-ce un moyen de (re)donner envie de remettre les pieds au bureau ?
Plus d’infos sur les pods par ici.