
Pour 25 000 euros, cette petite électrique à trois roues du constructeur estonien Nobe pourra être à vous. Et on peut l’afficher au mur comme une œuvre d’art.
On aurait pu voir ce gadget dans un film de James Bond. Grâce à un poids « plume » de 600 kilos, soit deux fois moins qu’un véhicule lambda, et des rails que l’on fixe au mur, cette petite voiture rouge flashy au look rétro peut se garer à la verticale. Mais pour l’instant, Nobe, le constructeur, a besoin de vous : il a lancé une campagne de financement participatif pour récolter 90 000 euros, la somme qui lui permettra de lancer la production. Alors pour vous donner envie de mettre la main au porte-monnaie, Nobe vous vend (un peu) du rêve : 130 km/h au compteur, 260 kilomètres d’autonomie (pour la version GT), une ambiance romantique, une machine à café et une recharge rapide.
La citadine araignée. « Trois roues signifient moins de frottements qu’avec quatre. Ce qui veut dire que vous pouvez aller plus loin avec une seule charge. Il y a aussi moins de pollution liée à la poussière », explique l’entreprise, qui a misé sur deux roues à l’avant pour que la voiture soit « très stable ». Le constructeur annonce que le véhicule sera évolutif et que l’on pourra changer certaines pièces, comme le volant, la batterie ou même la carrosserie. « Nous voulons rendre l’expérience d’un véhicule plus intense, aussi bien en termes de conduite, de solutions technologiques, d’accélération ou de design », souligne Nobe, qui insiste sur sa vision révolutionnaire.
Dix premières voitures sont déjà en précommandes et devraient être livrées d’ici 2021. Mais pour en construire davantage, la campagne de financement est nécessaire. Si vous avez un mur de libre près de chez vous, vous savez ce qu’il vous reste à faire.
La campagne de financement, c’est par là.