
Alors que l'Amérique (deuxième pollueur au monde) vient d'annoncer son retrait des accords de Paris sur le climat, les Chinois (pollueur numéro 1) planchent quant à eux sur des solutions innovantes et respectueuses de l'environnement pour mieux préparer l'avenir.
Géant vert. Mauvaise élève en écologie, la Chine fait depuis quelques années de gros efforts pour s’adapter aux défis environnementaux. Alors que dans tout le pays, la superficie dévolue à l’agriculture ne cesse de baisser et que la pollution rend stériles de nombreuses cultures, les autorités ont décidé de prendre le taureau par les cornes. La ville de Shanghai a ainsi opté pour une solution innovante afin de nourrir ses 24 millions d’habitants, grâce à la mise en chantier du projet Sunqiao Urban Agricultural District : une ferme verticale de 100 hectares qui nourrira les Shanghaïens dès 2019. Un véritable géant vert !
Plus qu’une ferme. Situé à mi-chemin entre l’aéroport international de Shanghai et le centre-ville, cette ferme géante fait le pari de l’agriculture locale. Dans ses serres en étages, on trouvera essentiellement des épinards, du kale, du bok choi et du cresson, des légumes à feuilles parfaitement bien adaptés à la culture en hydrophonie et aquaphonie.
D’après son promoteur, le cabinet d’architectes Sasaki, Sunqiao sera également un “laboratoire dynamique pour l’innovation et l’éducation” chargé d’informer les gens sur les enjeux de l’agriculture urbaine. Mais aussi un quartier à part entière de la mégapole chinoise disposant de son propre centre de recherches en agronomie, d’un musée des sciences, ainsi que de nombreux parcs, restaurants et librairies. Avec de telles idées, la Chine pourrait bien enfin sortir — littéralement — du brouillard !