Plus forte que Willy, cette baleine peut sauver n'importe qui de la noyade
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Plus forte que Willy, cette baleine peut sauver n’importe qui de la noyade
Robin Ecoeur |  29/04/2021 16:02
Plus forte que Willy, cette baleine peut sauver n'importe qui de la noyade

Baptisé « Saver Whale », ce concept de drone sous-marin peut naviguer là où les sauveteurs ne peuvent pas aller, et ainsi aider une personne à remonter à la surface ou apporter des équipements comme une bombe à oxygène.

On considère qu’il faut environ 3 minutes avant qu’une personne finisse par se noyer. C’est court. Et parfois, les sauveteurs ne peuvent pas agir vite ou plonger dans des eaux trop profondes. Alors depuis peu, l’usage de drones a fait son apparition, pour fournir aux personnes en danger des bouées avant l’arrivée des secours ou pour les géolocaliser. C’est par exemple le cas de Helper, conçu par une startup française.

Un autre concept semble prêt à prendre la mer : Saver Whale. Ce drone sous-marin a été imaginé par le designer coréen Lim do-hwi pour venir en aide aux plongeurs lors d’un accident, et les aider à trouver les corps des naufragés. Mais l’engin, qui prend la forme d’une baleine, est aussi capable de secourir une personne en train de se noyer, et ainsi éviter sa mort. En bonus, il est même possible de le larguer en mer depuis un hélicoptère.

Équipé d’une caméra, d’un sonar, d’un radar et d’une radio, le drone peut trouver des noyés sans l’aide de personne. Les équipes de secours ont la possibilité de le suivre en direct pour connaître précisément sa localisation. L’engin est aussi équipé d’un kit de premier secours dans lequel on retrouve une bombe à oxygène, un gilet de sauvetage, une corde et un talkie-walkie. La personne en danger peut aussi s’agripper au drone via une poignée et se faire remonter à la surface ou se faire tirer jusqu’à la terre ferme. Si le sauvetage n’est pas possible, le Saver Whale est également capable de lancer un filet sur la personne pour éviter qu’elle ne soit emportée par le courant.

Sur sa page Behance, le designer explique l’origine de son inspiration : « Il y a beaucoup d’histoires qui racontent comment des orques ont secouru des personnes en danger. « Saver Whale » est un drone sous-marin qui leur rend hommage. » Vous aussi, vous avez Willy en tête ?

Plus d’infos par ici.

drone Ocean Sous-marin

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !