Plus fort que le taxi, Lyon lance un service de mini-bus à la demande
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Plus fort que le taxi, Lyon lance un service de mini-bus à la demande
Vincent Pons |  19.11.2019
Plus fort que le taxi, Lyon lance un service de mini-bus à la demande

En expérimentant une telle solution, l’agglomération souhaite offrir aux habitants des zones concernées l’alternative rêvée à la voiture personnelle.

Deuxième réseau de transports en commun français en terme de fréquentation, avec 480 millions de voyages en 2018, la capitale des Gaules reste première en matière d’innovation. Le mercredi 13 novembre 2019, le Sytral a lancé une offre de transport inédite en France : le bus à la demande. Disponible sur les communes de Chassieu, Genas et Saint-Priest, du lundi au vendredi de 6 h à 20 h, ce service renforce le réseau existant afin d’amener le plus de personnes à utiliser les transports en commun. Ainsi, grâce à un ticket de transport de moins de deux euros ou son abonnement TCL, les passagers concernés peuvent commander un bus à l’instar d’une berline Uber. 

À l’Américaine. Comme toute initiative révolutionnaire, le bus à la demande dispose d’une application dédiée : TCL-Mi-Plaine, nom de la zone d’expérimentation. Son utilisation est ultra ergonomique et rappelle clairement celle d’une application VTC. Pour commander son carrosse, on entre son adresse de départ et d’arrivée, l’heure souhaitée ainsi que le nombre de places assises souhaité. L’application vous met ensuite en contact avec l’un des six bus disponibles afin de trouver le meilleur trajet en commun. Arrivé à bon port, on n’oublie pas de noter son trajet afin d’encourager l’équipe à l’origine de ce nouveau type de desserte.

 

Confluence d’inventivité. Avec une telle expérience, on comprend mieux pourquoi Lyon tient la tête de notre classement des villes françaises faisant le plus avancer la mobilité. Et ce n’est pas tout, depuis le 15 novembre dernier, tous les soirs dès 22 heures, il est désormais possible de descendre à la demande entre deux arrêts de tous les bus. Voilà enfin une ville qui a compris que la mobilité de demain serait personnalisée.  

 

Bus Lyon Transports en commun

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire