" layout="nodisplay"> Plus de pilotes et moins de grèves ? Il suffit d'enlever les copilotes des avions
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Accueil / Inspirer / Plus de pilotes et moins de grèves ? Il suffit d’enlever les copilotes des avions
Plus de pilotes et moins de grèves ? Il suffit d’enlever les copilotes des avions
Hilaire Picault |  08/06/2018 11:45
Plus de pilotes et moins de grèves ? Il suffit d'enlever les copilotes des avions

Compagnies aériennes et constructeurs envisagent de réduire l’équipage de moitié et ce dès 2023. À la place, on se reposera sur des intelligences artificielles. Paré au décollage ?

Y’a-t-il un pilote dans l’avion ? Pour le moment, il y en a même deux selon les normes internationales en vigueur : un commandant de bord et un officier pilote de ligne, appelé « copilote », qui peut même être doublé ou triplé sur les long-courriers en fonction de la durée du vol pour leur permettre de se relayer et dormir. Pourtant, d’ici cinq ans maximum, il pourrait n’y avoir qu’un seul pilote dans nos cockpits, les compagnies envisageant de faire descendre le copilote. Motif : les technologies de sécurité et surveillances seraient largement suffisantes.

Seul.e, dans moins de dix ans. C’est exactement ce qu’affirmait le PDG de Thalès, équipementier aéronautique, en mai dernier. « Je n’ai pas de doute qu’on va y arriver, confiait Patrice Caine, avant de préciser que les grands avionneurs visent 2020-2023. » Moins de dix ans en tout cas. D’ailleurs, selon La Tribune, Airbus travaillerait déjà à la réduction du nombre de pilotes sur ses A350 en vols long-courriers effective pour 2023. Confiant en son matériel, Thalès se dit prêt.

Pas d’inquiétude, nous rassure-t-on, en plus des technologies le pilote sera assisté tout du long de son vol d’un pilote au sol.

PNC à vos portes… de sortie. À quoi bon vider un fauteuil à l’avant ? Tout simplement parce qu’avec l’essor des compagnies low cost, le nombre de vols s’est décuplé et qu’il n’y a pas assez de pilotes aujourd’hui. Ce qui joue dans les mouvements sociaux de ceux-ci, leur permettant de revendiquer leur spécificité comme on l’a constaté chez Air France, en grève depuis deux mois.

Sur les radars, une autre destination se profile toutefois : des vols sans pilote, commandés à distance, voire des avions complètement autonomes. “Pourquoi pas ?”, répond le fleuron de l’aéronautique, même si le public ne semble pas prêt. Vous pouvez détacher vos ceintures car selon Patrice Caine « passer à de l’intelligence artificielle certifiable, c’est probablement à plus long terme ». Cela vous laisse encore une décennie quoi…

Aviation Pilote

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !