Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    Plus de gens dedans, moins de trafic : Rouen teste le bus à étage londonien

    Des autobus plus hauts pour transporter plus de monde, ce n’est pas nouveau mais c’est très contemporain. La métropole normande lance le test sur une de ses lignes.

    La taille compte. Avec ses 4 mètres de haut, c’est un géant de la route qui vient de prendre ses fonctions sur la ligne F5 qui relie le centre-ville de Rouen à Franqueville-Saint-Pierre. Ce choix est logique puisque le centre hospitalier se trouve d’un côté et l’aéroport Rouen-Vallée de Seine de l’autre.

    Sur deux niveaux, l’autobus peut accueillir 125 passagers, dont 83 assis. Soit une quarantaine de plus que les bus de ville classiques. C’est également un gain de place sur les routes. En étant plus haut, ces véhicules sont moins longs. De quoi faciliter la vie des conducteurs dans les virages et aux arrêts. Ces bus nécessiteront aussi moins de place pour stationner qu’avec les bus-accordéon.

    Réponse de Normand. Vous pensiez que les « bus à impériale » étaient des vieilleries réservées aux grabataires visitant Londres ? Vous vous mettez le doigt dans l’œil. Ce modèle-ci vient de Berlin et il est au top de la modernité : il contient des prises USB pour brancher son mobile, des lumières dont la lueur varie selon l’horaire, et le Wi-Fi gratuit.

    30% moins long, 1,5 fois plus rempli, le tout avec moins de véhicules sur les routes. Qui dit mieux ?

    Là où on tombe de haut (4 mètres donc), c’est qu’alors que ce mastodonte pourrait limiter le nombre de véhicules, réduire la pollution et les bouchons, Frédéric Sanchez, le président de la Métropole, confiait ne pas vouloir remplacer les 300 bus du réseau. Simplement renforcer les lignes les plus chargées, comme durant les grands événements et le marché de Noël. C’est toujours ça de pris.

    Crédit photo : France 3 Normandie

    Vous aimerez aussi

    Portraits

    Votre vote a bien été pris en compte. Revenez demain pour voter à nouveau. Pour savoir si votre candidat préféré fait partie des 5 projets sélectionnés pour le Grand Oral, abonnez-vous à la page Facebook de Détours.

    Votre vote a déjà été pris en compte pour ce projet. Revenez demain pour voter à nouveau.