Plus besoin de borne, ces bus se rechargent les uns aux autres
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Plus besoin de borne, ces bus se rechargent les uns aux autres
Hilaire Picault |  22/09/2020 10:35
Plus besoin de borne, ces bus se rechargent les uns aux autres

Moins d'attente pour les voyageurs et moins de travaux pour les villes, voilà qui devrait motiver la décision de s’équiper en bus propres. C'est le projet du Publictube.

Si vous trouvez que les bornes de recharges sont rares en ville, comptez celles que peuvent utiliser les transports en commun. Les bus d’aujourd’hui doivent rejoindre leur dépôt souvent situé à la périphérie des villes, donc en bout de ligne et pas forcément sur leur propre secteur du jour. Une perte de temps qui pénalise l’utilisateur en premier lieu, forcé d’attendre plus longtemps entre deux bus. Et si la solution était que les bus se rechargent entre eux ?

Des bus conçus comme des piles électriques ? C’est-à-dire avec des bornes devant et derrière qui permettent de se connecter les uns aux autres. C’est de ce point qu’est parti le designer Andy Kim pour imaginer le Publictube, dont les formes lui permettent de venir s’emboîter à un autre autobus et de se recharger sur sa batterie.

Plus de rotation sans racheter de bus. Avec ce système, le bus le plus proche du dépôt se transforme en borne pour ses confrères avant d’aller lui-même se brancher. De quoi permettre une meilleure rotation aux autres bus aux heures de pointes, sans que les collectivités n’installent des bornes intermédiaires. Un investissement coûteux qui fait souvent repousser à plus tard la transition écologique des transports en commun.

Bus electrique Design Recharge électrique Transport en commun

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !