
Unique destination du pays plat retenue dans la liste du magazine américain "Time" en 2018, cette piste cyclable à travers l’eau devrait autant être sur la liste des touristes que le Manneken Pis.
Rouler sur l’eau. On vous a toujours dit qu’il était impossible de marcher sur l’eau, et jusqu’à preuve du contraire, on ne vous raconte pas des salades. Mais pour se rapprocher au plus près de cette expérience, la Belgique a trouvé la solution : une piste cyclable en plein milieu d’un lac. Située dans le « pays des 1001 étangs » qui composent la réserve des Wijers (dans le Limbourg), la piste cyclable de Bokrijk permet de « marcher sur l’eau » et de vivre une expérience sans doute assez impressionnante.
Divin. C’est le cabinet d’architecture néerlandais Burolandschap qui a eu cette idée, en collaboration avec la fédération du tourisme limbourgeois, en 2016. Depuis, plus de 500 000 cyclistes l’ont traversée et le magazine américain Time l’a inscrite dans sa liste des 100 destinations remarquables et innovantes dans le monde en 2018. « Marcher sur l’eau est un don qui échappe à la plupart d’entre nous mais cette piste cyclable dans le nord de la Belgique offre une expérience quasi divine », avait écrit le magazine. Si un week-end en Belgique n’était pas encore prévu, il va falloir y songer sérieusement.