Des plateformes pétrolières transformées en hôtels éco-responsables
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Des plateformes pétrolières transformées en hôtels éco-responsables
Vincent Pons |  12.04.2019
Des plateformes pétrolières transformées en hôtels éco-responsables

L'idée vient de Corée du Sud, et les chambres sont garanties sans pollution. 

De l’industrie à l’hôtellerie. Comment intégrer les énergies renouvelables à des architectures déjà existantes et polluantes ? C’est la question à laquelle répond le cabinet d’architecture Margo Krasojevic basé à Pékin. La plateforme se situe au large de l’île de Jeju. seulement accessible par bateau, elle sera reconvertie en une large structure capable de supporter l’hôtel. Le projet utilise les connaissances des ingénieurs de la construction offshore pétrolière pour lui donner une nouvelle dimension ; celle-ci étant régulièrement confrontée aux violentes intempéries maritimes.

Futuristic structure in the sea

Futuristic structure in the sea

Ceci n’est pas une pipe(line). Attachées au corps du bâtiment, des turbines alimenteront la structure à l’aide de l’énergie marémotrice. Ainsi à mesure que les vagues se cassent sur la plateforme, celles-ci pivoteront au gré du vent. En clair,  tout a été pensé pour que l’hôtel soit en adéquation avec les éléments qui l’entourent ; l’eau sera par exemple dessalée pour combler les besoins des résidents. Et le design futuriste sera conçu grâce à des structures en aluminium choisies pour leur durabilité et leur légèreté. 

Pas de Leonardo à l’horizon. Enfin, l’intérieur de l’hôtel comportera trois sections : le lobby, les chambres et des lieux de… rencontre. Eh oui, cette fois-ci vous ne serez pas seul en mer. Et en cas d’urgence, pour éviter un désastre à la Titanic, des sas seront prévus pour vous emmener hors de la structure en toute sécurité.

Souhaitons que ce projet fasse des petits partout sur la mer, car après tout, rien de mieux que ces vieilles structures métalliques pour lancer une nouvelle mode : le tourisme offshore.

sketch of futuristic hotel

Corée du sud hotel pétrole

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire