Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    L'INNOVATION S'EXPLORE AVEC

    Edité par

    L'INNOVATION S'EXPLORE AVEC

    Edité par

    Ces plaques d’égout sont des chargeurs sans fil pour voiture électrique

    Les chargeurs de voitures sans fil de la start-up Hevo Power ouvrent la voie à toujours plus de démocratisation des voitures électriques. Avec, à terme, une idée folle : charger en roulant.

    Avec l’addiction que nous avons développée au téléphone portable, nous avons bien compris à quel point une technologie ne sert à rien si elle n’est pas chargée. Et autant vous dire qu’avec une voiture électrique, c’est encore pire.

    La multiplication des points de charges est un enjeu crucial que les autorités semblent désormais embrasser à bras le corps. Toutefois, la lenteur de la charge reste encore l’un des écueils majeurs. Notamment parce que cela rime par ailleurs avec immobilisation du véhicule. C’est justement à cet endroit que la start-up américaine HEVO Power est en train de tirer son épingle du jeu. Basés à New York, ces entrepreneurs avancent sur deux fronts à la fois, avec des relents de disruption évidente.

    Première chose, ils ont donc développé un système de chargeurs de voitures sans fil. L’intérêt n’est pas seulement d’en finir avec les prises encombrantes. Il permet a priori de mieux intégrer les bornes dans l’espace urbain, et donc de les multiplier plus facilement. Leur idée est qu’on puisse presque toujours charger sa voiture dès qu’on la gare.

    « Dans un futur proche, on sera en mesure de charger nos véhicules électriques pendant qu’ils roulent. »

    Surtout, Jeremy McCool, le fondateur y voit un premier pas vers une logique encore plus poussée : « Dans un futur proche, on sera en mesure de charger nos véhicules électriques pendant qu’ils roulent. Ça va totalement transformer et optimiser les bus, taxis, les véhicules de logistiques, etc. », confiait-il récemment en interview à CleanTechnica. Et quand on y pense, sa logique tient la route. Dans une ville entièrement quadrillée de chargeurs sans fil, il n’y aura même plus à s’arrêter.

    HEVO Power, qui met actuellement le point final à son système, installera ses premiers chargeurs aux États-Unis en 2020. Ça va arriver vite. Comme une onde wifi.

    Vous aimerez aussi

    Portraits

    Votre vote a bien été pris en compte. Revenez demain pour voter à nouveau. Pour savoir si votre candidat préféré fait partie des 5 projets sélectionnés pour le Grand Oral, abonnez-vous à la page Facebook de Détours.

    Votre vote a déjà été pris en compte pour ce projet. Revenez demain pour voter à nouveau.