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    Plan vélo 2020 : ce que demandent les cyclistes

    Le plan vélo, évoqué depuis 2014 par les pouvoirs publics, est censé être effectif à l’horizon 2020. Pourtant, rien ne bouge et les associations grognent. Leurs demandes sont pourtant claires.

    La France compte 3 millions de cyclistes quotidien (17 millions au moins une fois par semaine) et le gouvernement affiche sa volonté de changer de braquet et soutenir les cyclistes urbains grâce au plan vélo. Seulement voilà : le baromètre établi par la Fédération des usagers de la bicyclette (FUB) à l’aide de plus de 100 000 témoignages de cyclistes urbains (dont 15 000 franciliens) dénonce des lacunes dans les propositions actuelles. Il y a du boulot, avant que rouler en ville soit vraiment une partie de plaisir.

    Des requêtes claires. Dans le collimateur, Elisabeth Borne, la ministre chargée des Transports, à qui ces férus de la petite reine reprochent de… ne rien faire. Le fameux plan vélo, véritable serpent de mer depuis 2014, semble tomber à plat. Pourtant, les demandes des associations d’usagers ne semblent pas irréalistes. Les voici :

    • L’enseignement de la bicyclette à l’école primaire, afin que les enfants d’aujourd’hui se dirigent naturellement, demain, vers le vélo plutôt qu’une solution polluante.
    • La mise en place d’infrastructures, telles que des places de stationnement sécurisées à proximité des gares ainsi que le ré-aménagement des ponts et voies ferrées afin de les rendre plus facilement praticables.
    • Enfin, lancer des appels à projets afin que ces infrastructures soient financées par les collectivités.

    200 millions… Voilà pour les requêtes phares. A première vue rien d’insurmontable. Pourtant, tout cela a un coût, et pas des moindres : 200 millions d’euros par an, selon la FUB qui demande la création d’un « fond vélo » qui servira à enclencher ce programme. Reste à voir si Bercy, Matignon ou le ministère de l’éducation accepteront de mettre la main à la poche.

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