
Avec le panneau solaire, on avait souvent l’impression que l'innovation était en berne, et surtout, que c’était bien moche. Clairement, avec SmartFlower, on bascule dans une autre dimension. Esthétique, puissant, réactif... Le soleil n'a qu'à bien se tenir.
C’est une fleur que vous allez vouloir planter dans votre jardin. Elle ne poussera plus, elle est déjà à taille adulte et, contrairement à ses congénères, elle n’est pas composée de fibres végétales mais d’un alliage de matériaux façonnés par le génie de l’homme. Elle, c’est la SmartFlower, un incroyable panneau voltaïque de six mètres de haut qui a la particularité d’être totalement autonome et dont l’installation hyper simple se limite à un branchement.
Un tournesol chromé. Côté technologie et design, on parle ici de la Ferrari du panneau solaire. Imaginée par la société autrichienne du même nom, SmartFlower embarque dix-huit cellules photovoltaïques sur chacune de ses douze pales en forme de pétales. Le génie, c’est que les pétales se déploient de manière autonome quand le soleil pointe son nez, et ils le suivent tout au long de la journée, tel un tournesol de fer. Selon EDF, qui distribue SmartFlower en France, ce suivi du soleil permettrait près de 40% de gain de production d’électricité par rapport à une structure fixe. Et ce n’est pas tout. Lorsque le vent est trop fort, par exemple, et menacerait d’abîmer la jolie petite fleur, hop, elle se met à l’abri en se refermant automatiquement.
Autonome énergétiquement la moitié de l’année. Côté performance, selon le degré d’ensoleillement, l’utilisateur peut compter produire en 3 200 et 6 400 kWh par an. À titre de comparaison, pour une maison de 120 m2 qui utilise de l’énergie toute l’année, nuit, jour et week-end, on estime une consommation autour de 14 400 kWh par an. SmartFlower peut donc rendre entièrement autonome une résidence secondaire par exemple, ou assurer un sacrée soutien au quotidien pour un chez-soi.
Seul petit hic, entre l’achat, la livraison et l’installation, il faudra débourser entre 15 et 20 000 euros, ce qui en fait un des modèles les plus chers du marché. Mais à moment donné, si on veut se doter du top du solaire et briller auprès de ses voisins, il n’y a pas à hésiter.
Retrouvez SmartFlower chez son distributeur français, EDF : www.edfenr.com/gamme/smartflower/