Pirelli réinvente la route avec un pneu connecté en 5G
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Pirelli réinvente la route avec un pneu connecté en 5G
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  18/02/2020 10:59
Pirelli réinvente la route avec un pneu connecté en 5G

L'enjeu, derrière cette innovation, est évidemment de communiquer des données avec la voiture.

Excusez du pneu. On ne le sait pas toujours mais le marché du pneu connait une compétition féroce. Une course à l’innovation où il ne se passe pas un mois sans qu’un nouveau prototype n’apparaisse accompagné d’une promesse. Ainsi, récemment, on a vu Continental concevoir un pneu intelligent qui se gonfle tout seul ou Michelin frapper un grand coup avec un modèle increvable (il fallait le faire). C’est désormais au tour du constructeur italien Pirelli d’épater son monde avec le « Cyber Tyre », un pneu connecté en 5G.

Sans 5G, la puissance n’est rien. Le « Cyber Tyre » contient une série de capteurs internes, nichés dans le pneu, transmettant au véhicule diverses informations via une connexion 5G : état de la route, distance parcourue, météo, niveau d’usure, etc… Le véhicule peut ainsi adapter ses systèmes de contrôle et d’aide à la conduite et en informer le conducteur. Mieux, dès que la 5G va se généraliser, le grand projet derrière « Cyber Tyre » est de propager ces mêmes données aux véhicules alentours. À terme, il s’agit de contribuer à la bonne conduite des voitures autonomes en les informant constamment de l’état exact des infrastructures routières.

Déploiement très attendu dans le secteur automobile. Avec des débits dix fois supérieurs à ceux de la 4G et des temps de latence réduits à une milliseconde, la 5G va permettre aux voitures connectées d’interagir (littéralement) en temps réel non seulement entre elles mais aussi avec les infrastructures routières (notamment les feux). Un saut technologique important et intéressant pour tous les constructeurs. En attendant que les premiers véhicules connectés en 5G soient mis sur le marché (en Chine) dans le courant de cette année, cette nouvelle norme soulève toutefois quelques inquiétudes. Impact sur la santé, sur l’environnement ou sécurité des données, le déploiement de la 5G se fait sur fond de craintes, jusqu’à douter de sa nécessité.

5G Pneu

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !