Piétons, enfilez un casque : la réalité virtuelle va briser la routine de vos trajets
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Piétons, enfilez un casque : la réalité virtuelle va briser la routine de vos trajets
Mathias Deshours |  7 jours
Piétons, enfilez un casque : la réalité virtuelle va briser la routine de vos trajets

Dernier projet en date de Microsoft, Dreamwalker transforme votre itinéraire en paysage merveilleux en conservant votre trajet et en maintenant votre sécurité.

Lassé du « métro boulot dodo » ? Envie de changer d’air sans poser le moindre RTT ? Microsoft a peut-être une solution pour vous. Des chercheurs de la firme de Redmond ont planché sur une nouvelle technologie de réalité virtuelle proposant de parcourir des itinéraires dans le monde réel tout en étant immergé dans un environnement artificielle. Contrairement aux apparences, DreamWalker n’utilise pas de réalité augmentée, où des éléments fictifs se superposent aux concrets, mais bien la réalité virtuelle. Ainsi, vous progresserez dans un univers alternatif.

Ici, ailleurs, en sécurité. DreamWalker fonctionne à partir d’une combinaison de calcul spatial, casque de réalité virtuelle, caméras, capteurs et un GPS. Un attirail encombrant à porter mais qui permet de traduire en temps réel la position de l’utilisateur IRL vers le virtuel, détecter en live les chemins et obstacles ainsi que représenter l’environnement immédiat dans ses moindres détails en 3D. Le monde réel est ainsi transformé en jeu avec ses paysages imaginaires et son microcosme fictif. Voire enchanteur.

Port du casque obligatoire. La firme de Redmond continue à gagner du terrain dans un secteur massivement dominé par un acteur : Facebook. Récemment, tandis que Google se désengageait en annonçant l’abandon de sa plateforme de réalité virtuelle « Daydream VR », la société de Mark Zuckerberg frappait un grand coup avec « Horizon », son nouveau réseau social en réalité virtuelle uniquement accessible via le casque Oculus (un gros investissement de l’entreprise). Un lieu virtuel de rencontre et d’interaction reprenant l’idée d’univers persistant popularisé par Second life ou le très célèbre World of Warcraft. Le lancement est prévu pour 2020. Ce sera l’occasion de se rendre compte si Mark Zuckerberg réussira le pari d’introduire la réalité virtuelle dans le quotidien de tous les foyers.

Facebook Microsoft réalité virtuelle

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire