
Le designer français a imaginé, dans le cadre d’un programme baptisé « VeniSIA », une gondole électrique futuriste fabriquée à partir de bambou et de résine d’algues. Une version qui répond aux enjeux climatiques.
Une mobilité moins gondolée. À Venise comme ailleurs, pour envisager (sereinement) le futur, des actions doivent être prises pour réduire l’impact environnemental au sens large. Ça passe par une meilleure isolation des habitations, la réduction de la pollution ou encore une agriculture locale. Mais aussi par le transport. Et comme dans la ville italienne, il existe un moyen de locomotion particulier, c’est à ce moment-là que le designer français Philippe Starck intervient.
Dans le cadre d’un projet intitulé « VeniSIA », qui a pour but de favoriser les projets innovants qui répondent aux enjeux climatiques, le Français mondialement connu s’est attaqué à un symbole de la ville : la gondole. Mais celle-ci ne ressemble pas à la barque noire traditionnelle définie par un décret datant de 1562. Un objet décrit comme « beau », « sophistiqué » et « complexe » par le designer.
This is quite sleek: "Philippe Starck envisions futuristic gondola as a "symbol for the future of Venice"" #design https://t.co/xgdGS869P2 pic.twitter.com/MRn1geESDS
— Alf Rehn (@alfrehn) September 21, 2021
Philippe Starck, qui vit sur l’île de Burano dans la lagune de Venise depuis de nombreuses années, a proposé une version futuriste de la gondole. La structure est faite à partir de bambou laminé et la coque composée de résine d’algues. Des matériaux ultra-résistants à l’eau et très rigides, qui permettraient d’allonger la durée de vie d’une barque. Sa gondole est également munie d’un gyroscope (pour la stabilité), d’une « bulle » au centre et navigue grâce à une turbine électrique alimentée par l’énergie solaire.
Une vision plus respectueuse de l’écologie, mais qui n’est pas encore prête à être utilisée par les amoureux du monde entier : il ne s’agit que d’un projet, et pour l’instant, aucun prototype n’a été construit. Ça n’empêche pas de rêver un peu.