Philippe Starck imagine la gondole du futur, et ça donne envie de filer à Venise
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
L'EASY MOBILITY CHALLENGE EST DE RETOUR, DECOUVREZ LES START-UP EN COMPETITION ICI
Detour
Philippe Starck imagine la gondole du futur, et ça donne envie de filer à Venise
Robin Ecoeur |  15/10/2021 12:59
Philippe Starck imagine la gondole du futur, et ça donne envie de filer à Venise

Le designer français a imaginé, dans le cadre d’un programme baptisé « VeniSIA », une gondole électrique futuriste fabriquée à partir de bambou et de résine d’algues. Une version qui répond aux enjeux climatiques.

Une mobilité moins gondolée. À Venise comme ailleurs, pour envisager (sereinement) le futur, des actions doivent être prises pour réduire l’impact environnemental au sens large. Ça passe par une meilleure isolation des habitations, la réduction de la pollution ou encore une agriculture locale. Mais aussi par le transport. Et comme dans la ville italienne, il existe un moyen de locomotion particulier, c’est à ce moment-là que le designer français Philippe Starck intervient.

Dans le cadre d’un projet intitulé « VeniSIA », qui a pour but de favoriser les projets innovants qui répondent aux enjeux climatiques, le Français mondialement connu s’est attaqué à un symbole de la ville : la gondole. Mais celle-ci ne ressemble pas à la barque noire traditionnelle définie par un décret datant de 1562. Un objet décrit comme « beau », « sophistiqué » et « complexe » par le designer.

Philippe Starck, qui vit sur l’île de Burano dans la lagune de Venise depuis de nombreuses années, a proposé une version futuriste de la gondole. La structure est faite à partir de bambou laminé et la coque composée de résine d’algues. Des matériaux ultra-résistants à l’eau et très rigides, qui permettraient d’allonger la durée de vie d’une barque. Sa gondole est également munie d’un gyroscope (pour la stabilité), d’une « bulle » au centre et navigue grâce à une turbine électrique alimentée par l’énergie solaire.

Une vision plus respectueuse de l’écologie, mais qui n’est pas encore prête à être utilisée par les amoureux du monde entier : il ne s’agit que d’un projet, et pour l’instant, aucun prototype n’a été construit. Ça n’empêche pas de rêver un peu.

Deja demain Design

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !