Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    Peur des voitures autonomes ? Confiez le volant à un chauffeur à distance

    L’équipementier français Valeo a développé un système de prise de contrôle de votre voiture pour la confier à un télé-opérateur. Une façon d’éviter les défaillances techniques et d’effectuer des manœuvres complexes en cas d’urgence.

    Pas d’angle mort. Valeo a été le premier à tester sa voiture autonome de niveau 4 dans les rues de Paris en 2018. Un véhicule qui peut voir grâce à quatre caméras périphériques et une de face, quatre radars et une douzaine de capteurs à ultrasons. Avec cet arsenal, la voiture a une visibilité à 360°. Maintenant que sa voiture est au point, l’équipementier s’attaque aux défaillances – humaines ou techniques – qui pourraient un jour se présenter. Puisque les technologies embarquées garantissent une vision parfaite de la situation, sa solution consiste tout simplement à prendre votre volant à distance.

    Pilote à la rescousse. Selon Valeo, « il s’agit d’assister le conducteur, de le soulager de certaines tâches de conduite ou encore d’assurer la reprise en main du véhicule lorsque le conducteur ne peut pas le faire lui-même dans une situation donnée ». Comprendre : en cas de malaise du conducteur ou d’un changement de météo soudain par exemple, l’intelligence artificielle pourra être épaulée par un conducteur de Drive4U. Mais n’est-ce pas déjà pour éviter ces incapacités qu’on a inventé nos voitures sans chauffeurs ?

    Pour bien comprendre, voici un scénario. Vous êtes assis à l’arrière d’une voiture autonome, dans l’impossibilité de prendre le volant. Il y a des travaux sur la route et la voiture doit dépasser une ligne continue pour poursuivre son chemin. Le hic ? Elle refuse d’avancer. Un opérateur pourra alors prendre le contrôle du véhicule à distance, assis confortablement dans un bureau, et effectuer la manœuvre.

    Service de chauffeur à distance. Après avoir permis de téléporter par réalité virtuelle un passager dans votre voiture, ce nouveau système a été conçu pour faire face en cas d’imprévu. Cela veut dire plus de sécurité et des opérateurs qui ne laissent pas les voitures sans surveillance. Mais à terme, les opérateurs Drive4U pourraient même conduire la voiture à votre place. Facile d’envisager une solution de service pour aller chercher les enfants à l’école ou récupérer des courses, et ainsi vous éviter les bouchons et les galères sur la route. Une reconversion à prévoir pour les chauffeurs de VTC d’Uber ?

    Vous aimerez aussi

    Portraits

    Les coups de coeur SEAT

    Votre vote a bien été pris en compte. Revenez demain pour voter à nouveau. Pour savoir si votre candidat préféré fait partie des 5 projets sélectionnés pour le Grand Oral, abonnez-vous à la page Facebook de Détours.

    Votre vote a déjà été pris en compte pour ce projet. Revenez demain pour voter à nouveau.