Peur des araignées ? Celle-ci pèse 2 tonnes et marche sur tous les terrains
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Peur des araignées ? Celle-ci pèse 2 tonnes et marche sur tous les terrains
Vincent Pons |  13/08/2020 10:48
Peur des araignées ? Celle-ci pèse 2 tonnes et marche sur tous les terrains

Mea culpa : en réalité la Mantis n'a que 6 pattes et non 8. Elle s’apparente donc plus à un insecte qu’à une araignée. Toutes nos excuses aux arachnologues.

Spiders from Mars. On pourrait croire qu’il s’agit de la prochaine sonde d’exploration des plaines martiennes mais il n’en est rien. La Mantis sort tout droit de l’imagination de Matt Denton, un ingénieur britannique spécialisé dans la réalisation d’effets spéciaux de blockbusters. Déjà responsable des effets spéciaux de la saga Harry Potter, vous connaissez aussi sa dernière création, le plus mignon des droïdes de Star Wars : BB-8.

Arachnophobia. Lorsqu’il est absent des plateaux, Denton s’adonne à son autre passion : la robotique. En 2009, après avoir réalisé de petits hexapodes pour la saga de J.K. Rowling, il s’est mis à rêver d’un modèle plus grand pouvant singer le célèbre TB-TT de l’Empire contre-attaque. Au commencement du projet, il a été contacté par une entreprise spécialisée dans l’exploration des fonds marins qui voyait dans ce véhicule (en version submersible) le moyen parfait d’explorer les abysses de nos océans. Mais le projet tombe à l’eau (sic). Trois ans de travail plus tard, c’est finalement la Mantis qui est née. Un effrayant bébé de 2,80 mètres de haut et 5 mètres de large pour un poids de 2 tonnes.

Alimentée par un moteur diesel de 2,2 litres, cette méca-araignée se déplace sur tous les terrains possibles à la vitesse folle de… 1 km/h. Hé oui, pour atteindre 200 kW de puissance nécessaire pour avancer plus vite, il lui faudrait un débit de 1000 litres/min, soit un réservoir de 3000 litres. Encore plus flippant que ce monstre, non ?

Que la clé à molette soit avec toi. Cette invention extraordinaire a remporté le titre de plus grand hexapode conductible au monde du Guinness Book des Records en 2018. Le célèbre livre irlandais n’a pas été le seul à manifester son attrait pour la machine et une compagnie minière brésilienne s’est montrée intéressée par son adaptabilité aux terrains. Pour l’instant, aucune réutilisation commerciale n’a abouti et le créateur préfère présenter sa machine dans des festivals. Parfois, il est préférable que certaines innovations restent uniques afin de ne pas tomber du côté obscur de la force.

Matt Denton Guinness

Cinéma Mobilité du futur wtf

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !