Petite comme un grain de sable, cette puce volante détecte les maladies et la pollution dans l'air
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Petite comme un grain de sable, cette puce volante détecte les maladies et la pollution dans l’air
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  08/10/2021 11:58
Petite comme un grain de sable, cette puce volante détecte les maladies et la pollution dans l'air

Une prouesse technologique inspirée par le design de certaines plantes.

Lâcher de micro. Si lors d’un prochain rendez-vous mondain vous souhaitez épater votre auditoire, on a un sujet tout trouvé. Récemment, des chercheurs de l’Université de Northwestern ont mis au point la plus petite structure volante jamais réalisée par l’Homme. Une prouesse. D’une taille comparable à celle d’un grain de sable, cette micropuce volante (ou Microflier) vole sans moteur et, comble de l’innovation, peut en dépit de sa taille surveiller les maladies transmises par l’air ainsi que la pollution.

Inspiration botanique. C’est grâce à son aérodynamisme que le Microflier peut, une fois lâché dans l’atmosphère, maintenir une altitude et stabiliser son vol, assurant ainsi sa dispersion dans une large zone. Durant son expédition, la micropuce fait appel à des technologies ultra-miniaturisées – notamment des capteurs, des antennes pour la communication sans fil ou encore de la mémoire pour le stockage des données – pour sonder l’environnement dans laquelle elle plane et contrôler ce qui circule de façon invisible.

Pour trouver son inspiration, l’université de Northwestern n’a pas eu à chercher bien loin puisque c’est Dame Nature qui a servi de muse, le Microflier étant élaboré d’après l’aérodynamisme très sophistiqué de certaines graines. En particulier la tristellateia, une plante grimpante à fleurs dont les graines sont en forme d’étoile et dotées d’ailes ressemblant à des pales, qui captent le vent.

Ne pas arroser. Et si jamais l’envie de saluer ces micropuces électroniques était freinée par la crainte de ce que des centaines de milliers d’entre elles puissent provoquer en terme de pollution, notez que sa conception ne fait appel qu’à des matériaux et techniques qui peuvent se dissoudre sans danger dans l’eau. Les systèmes électroniques sont élaborés à l’aide de polymères dégradables, de conducteurs compostables et de puces aux circuits intégrés dissolvables qui se transforment naturellement en produits inoffensifs pour l’environnement une fois exposés à l’eau. Petite donc, mais elle fait le maximum.

Deja demain pollution

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !