Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    L'INNOVATION S'EXPLORE AVEC

    Edité par

    L'INNOVATION S'EXPLORE AVEC

    Edité par

    Elle pèse 42 kg, voici la première moto électrique portable au monde

    Sans bruit et sans fumée, cette moto de freeride ultra légère déboule sur le marché. Une bonne nouvelle qui n’arrive jamais seule : elle a été inventée et est fabriquée dans l’Isère.

    Plus légère moto au monde. Ce sont deux ingénieurs en mécanique de l’Isère qui ont donné vie à la LMX 161, une moto unique en son genre car électrique et poids plume. Avant cela, Adam Mercier et Lucas Suteau avaient conçu un VTT électrique en 2011, mais leur ambition était d’électrifier les sports mécaniques, à commencer par l’enduro racing.

    Dès 2013, ils montent une moto de cross électrique dans leur atelier, qui va aboutir à un prototype fiable. LMX lance un crowdfunding en 2017, raflent un pactole de 81 000 euros et envoient la production de ce qui se révèle la moto tout-terrain la plus légère du monde.

    Puissance et légèreté. Passons au garage et observons. Avec une motorisation équivalent à une 85 cc, la LMX 161 ne pèse que 42 kg à vide — moitié moins que la normale. Donc oui, c’est promis, si vous tombez en rade vous pourrez la transporter jusqu’à la prochaine route. Ce ratio poids/puissance lui permet une vitesse de 45 km/h sur tout type de terrain. Sa batterie de 57V (30Ah) se recharge en 2h30 et tiendra presque autant : compter 3 heures ou 75 km, ou bien 2 heures seulement en roulant plein gaz.

    Free as a bird. Conçue par des fans de freeride, on se doute qu’elle plaira d’abord à des sportifs amateurs de sensations et de nature capables de débourser 7800 euros. Mais les deux têtes casquées de LMX voient plus loin. Homologuée pour la route, elle peut tracer dans les parcs ou exploitations agricoles sans permis ou servir de super-scooter comme transport pour les zones rurales, dès 14 ans, avec un Brevet de Sécurité Routière. Elle ne fait pas de bruit, parce qu’elle est électrique, mais on risque pourtant d’en entendre parler…

    Vous aimerez aussi

    Portraits

    Votre vote a bien été pris en compte. Revenez demain pour voter à nouveau. Pour savoir si votre candidat préféré fait partie des 5 projets sélectionnés pour le Grand Oral, abonnez-vous à la page Facebook de Détours.

    Votre vote a déjà été pris en compte pour ce projet. Revenez demain pour voter à nouveau.