
Le gadget qu'il nous faut ?
Certains amis mal intentionnés s’évertuent à dire que c’est parce que vous ne faites pas de sport. Mais la vérité c’est qu’un travail de bureau, devant un ordinateur, peut vous laisser le dos en vrac en fin de journée. Percko peut vous être utile : design, discret, léger et 30% plus fin d’un T-shirt, cette seconde peau prend soin de vous en vous redressant le dos.
Les papas du projet sont 2 ingénieurs français : Alexis Ucko et Quentin Perraudeau. Après 1 an de recherche avec des spécialistes du dos, une clinique ostéopathique et des créateurs de tissus de dernière génération, ils ont lancé leur campagne de crowdfunding pour financer ce sous-vêtement intelligent. Fin 2015, 400 000 euros ont été levés (sur les 30 000 nécessaires au lancement des pré-ventes). Aujourd’hui, 4 000 tee-shirts ont été pré-vendus dans le monde entier.
Mais comment ça marche ?
Grâce à ses 17 capteurs répartis sur toute la colonne vertébrale, vos épaules et votre thorax, le T-shirt travaille pour vous. Non, non, il n’enverra pas ce dossier à votre place mais il vous permettra d’avoir une position adéquate tout au long de la journée.
Comment ? En vous stimulant si vous n’adoptez pas la bonne position, grâce à un système de capteurs et tenseurs. Pas besoin de recharger votre seconde peau connectée, tout fonctionne grâce à l’élasticité. Il crée donc une force pour ramener le porteur dans le droit chemin. On vous rassure, il n’y a pas d’effet taser, la tension provoquée est moindre et vous permet uniquement de mieux vous tenir.
Pour 129 euros, plus de mal de dos ? Pourquoi pas… Même si l’idée d’avoir un t-shirt qui se la joue prof de danse classique tatillonne ne plaît pas à tout le monde.