
Selon les estimations du ministère de la Transition énergétique, 30% des stations-service françaises manquent au moins d’un carburant. Et comme la grève chez TotalEnergies et ExxonMobil, qui engendre des difficultés d'approvisionnement, pourrait se poursuivre, voici comment vous assurez que vous pourrez bien faire le plein lors de votre prochain passage à la pompe.
30% des stations en rade. Lors d’un point sur la situation effectué le 9 octobre, le ministère de la Transition énergétique indiquait que 29,7% des stations-service du pays manquaient d’au moins un carburant. Une situation qui devient de plus en plus critique, et qui complique fatalement la vie des automobilistes, parfois forcés de réaliser plusieurs kilomètres avant de trouver le graal. Pour gagner du temps et être sûr de trouver de l’essence, il existe des outils numériques gratuits, comme des cartes interactives ou des applications, qui permettent d’avoir une vue d’ensemble sur les stocks disponibles en temps réel.
Les cartes interactives
Trois sites en particuliers, mis à jour de manière régulière, s’avèrent utiles. Le premier est celui du gouvernement qui indique les types de carburants disponibles dans les stations autour de chez vous, le prix à la pompe ainsi que les essences couramment en rupture de stock. Un autre outil, qui est mis à jour en utilisant aussi les informations fournies par les utilisateurs, fonctionne sur le même principe : Mon Essence. Le site offre également la possibilité aux usagers de « signaler » une rupture de stock, mais aussi un réapprovisionnement. Selon ce dernier, au 10 octobre, 2 168 stations sont en rupture totale et 1 185 stations en rupture partielle de carburant.
TotalEnergies propose aussi une carte interactive. En cliquant sur une station (représentée par un point noir), le site indique l’adresse, les horaires d’ouverture, les prix mais aussi les types de carburants indisponibles (une croix rouge est placée en cas de rupture de stock). Ce site indique aussi les stations à l’étranger; pratique pour ceux qui habitent près d’une frontière. Enfin, le journal Le Monde a créé sa propre carte alimentée toutes les dix minutes par les données du gouvernement. Elle précise l’heure de la mise à jour et est disponible juste ici.
Voici la carte des stations-service en région parisienne. En jaune, les stations ouvertes, même partiellement. En rouge: les stations totalement vides. Je n'ai jamais vu une telle pénurie, aussi massive et rapide. #essence #carburant #penurie 1/2 pic.twitter.com/x1wFdGZgyt
— Nicolas Chateauneuf (@nchateauneuf) October 10, 2022
Les applications
Depuis quelques jours, dans les classements des applications les plus populaires en France, de nouveaux noms sont apparus. Ils s’appellent Essence/Gasoil Now, SLMC – Station La Moins Chère, Essence&CO ou encore Gaspal – Prix de l’essence. Ces applications mobiles, disponibles sur iPhone et Android, fonctionnent sur le même principe que les cartes, c’est-à-dire que les informations sont mises à jour en combinant les données du gouvernement avec les signalements des utilisateurs — sauf pour Gaspal qui se base uniquement sur ses utilisateurs.
Le 10 octobre, sur le PlayStore, trois de ces applications (Essence/Gasoil Now, SLMC – Station La Moins Chère et Essence&CO) étaient les plus téléchargées, devant TikTok, WhatsApp ou encore Vinted. Dans une interview au Parisien, la gérante en charge du développement de l’application Essence/Gasoil Now indique que les téléchargements avaient été multipliés par 20 depuis la semaine dernière.
Installer l’application « Gasoil Now » pour voir les stations ouvertes avec de l’essence et celles qui sont fermées. Ça peut vous évitez de faire des recherches pour rien.
— 10K♦️✨| BLEACH (@Dika10k) October 9, 2022
Waze, c’est un GPS. Mais il peut aussi vous guider jusqu’à la bonne station-service. En effet, il est possible de configurer l’application (17 millions d’utilisateurs en France) pour indiquer quel type de carburant vous rechercher et trouver les stations-essence les plus proches de chez vous. Si l’application précise quand les prix ont été mis à jour, elle ne signale pas s’il y a des ruptures de stock. Elle reste néanmoins pratique pour voir où sont les stations-essence les moins chères près de chez vous.
Même si le gouvernement a libéré des « stocks stratégiques » de carburant pour limiter la pénurie dans les départements les plus touchés (Yvelines, Vaucluse, Vosges, Nord, Oise, etc.), ces outils pourront devenir une aide précieuse. Surtout si la grève chez TotalEnergies et ExxonMobil se poursuit.