Pédaler dans la poudreuse, c'est possible avec le premier vélo électrique des neiges
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Pédaler dans la poudreuse, c’est possible avec le premier vélo électrique des neiges
Hilaire Picault |  23/09/2021 17:21
Pédaler dans la poudreuse, c'est possible avec le premier vélo électrique des neiges

Vous vous êtes mis au vélo avec les grèves et piqué pour l'électrique avec les coronapistes, mais cet hiver vous allez retourner prendre le bus ? Non, la suite logique c’est d’adopter l'e-Trace, le premier VAE des neiges.

L’e-Trace combine deux skis à l’avant pour la direction et une chenille pour la propulsion. Le dossier et la position légèrement couchée en arrière évoque les handibikes mais pas d’erreur, ce sont bien vos cuisses qui feront le boulot : le pédalier entraîne une chaîne qui actionne la chenille, même si vous pourrez compter sur un moteur 250W pour les pentes les plus raides et atteindre 25 km/h max.

Concevoir un vélo adapté à la neige, Romain Faure y pense depuis 2006. À partir de 2009, il va d’abord esquisser plusieurs prototypes mécaniques avec un designer avant d’envisager une assistance électrique, hélas trop coûteuse à l’époque. Le projet met le pied à terre. C’est en 2019 que la généralisation des VAE le remet en selle et permet de lancer la société Arosno à Annecy, et finaliser l’e-Trace.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par arosno_etrace (@arosno_etrace)

Alors OK, l’hiver est encore loin et ce drôle de vélo n’est pas exactement fait pour la boue grise de nos villes. Mais si vous voulez crapahuter en pleine nature sur ce snowbike, il va falloir le commander dès maintenant. En pré-vente à 6690 €, l’e-Trace promet une autonomie de 45 kilomètres et beaucoup de fun. Sans précommandes, les Annéciens ne pourront pas lancer la fabrication et ce serait dommage de stopper un schuss si bien parti.

Mobilité douce

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !