Les Pays-Bas veulent interdire l'avion quand le train est plus rapide
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Les Pays-Bas veulent interdire l’avion quand le train est plus rapide
Hilaire Picault |  12.03.2019
Les Pays-Bas veulent interdire l'avion quand le train est plus rapide

Ça commence dès maintenant entre Amsterdam et Bruxelles, car le train pollue 16 fois moins...

Remue-ménage de printemps. Les députés Verts néerlandais ont déposé un projet de loi visant à interdire les vols sur courte distance pour raison environnementale. Nul ne découvre aujourd’hui que les avions polluent très largement mais, après la proposition de taxe du kérosène, les avions semblent en ligne de mire aux Pays-Bas.

Pour que cette mesure ne reste pas théorique, une première cible a immédiatement été identifiée : les vols entre Amsterdam et Bruxelles pourraient rapidement être cloués au sol.

Poids mort. En allant sur le site C02.myclimate, le premier calculateur d’empreinte environnementale du web, on découvre qu’un vol « pèse » 96 kg de CO2. Votre vol mettra une petite heure (sans compter le parking, la sécurité et la queue à l’embarquement) pour couvrir les 200 kilomètres. Comparativement, un train met 1h30 pour relier les capitales belge et néerlandaise, pour seulement 5 kg de carbone… Donc 18 fois moins. Pas besoin de vous dessiner un plan de vol.

Aeroport passerelle

Bientôt (plus) à Paris. Des vols de courte distance de ce type, l’aéroport de Schiphol en accueille des dizaines chaque jour ; il y a par exemple cinq vols Amsterdam-Bruxelles, et des vols pour Londres ou… Paris. Si la loi est votée, ils disparaîtront.

« De nos jours, ça n’a plus de sens de prendre un vol pour moins d’une heure, a déclaré Nicolas Van Nuffel, président de la coalition climat. Il n’y a pas de réelle plus-value, d’autant plus qu’en train, on va de centre-ville à centre-ville. » L’alternative toute trouvée ? Quiconque a déjà comparé les tarifs des trains et des vols pour un voyage a déjà constaté que les compagnies d’aviation ont des politiques de prix bien plus agressives. Aussi légitime soit ce combat, il ne fait que commencer.

Résultat de recherche d'images pour "train bruxelles amsterdam thalys"

Aviation CO2 empreinte carbone

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire