Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    L'INNOVATION S'EXPLORE AVEC

    Edité par

    L'INNOVATION S'EXPLORE AVEC

    Edité par

    Les Pays-Bas vont rémunérer les salariés qui préfèrent le vélo

    L’idée de cette future loi n’est pas tant d’indemniser leurs efforts que de réduire les bouchons en agglomération.

    Payé à pédaler. Cette proposition émane de l’actuelle Secrétaire d’État aux Infrastructures qui envisagerait ainsi de verser un dédommagement à ceux qui évitent les routes matin et soir au profit des voies cyclables. Selon les estimations de Stientje Van Veldhoven, ce sont 200 000 personnes qui sont visées, donc presque autant de véhicules.

    « Le vélo apporte une contribution importante à l’accessibilité, la qualité de vie et la santé, déclarait-elle à Europe 1. Il réduit les embouteillages et laisse de la place aux personnes qui n’ont pas d’autre choix que de prendre la voiture. »

    Résultat de recherche d'images pour "bike holland work"

    Grande couronne pour petite reine. L’incitation serait toutefois limitée puisque seuls les salariés seraient concernés par cette aide qui ne ferait pas l’objet d’un budget spécial mais serait payé par l’employeur. De même, le poids dans la balance est assez maigre : 19 centimes d’euro par kilomètre parcouru. Les Néerlandais travaillant près de leur domicile, les voitures effectuent généralement des trajets inférieurs à 7,5 km : l’indemnisation reviendrait donc au mieux à 2,85 euros par jour.

    Pourtant, la Secrétaire d’État voit dans ce projet un (paradoxal) moteur pour la suite, qui inciterait donc à créer encore plus de voies cyclables et envisage aussi de rembourser les achats de vélos à des fins professionnels. Pas inutile dans ce pays emblématique du deux-roues où les voies cyclables ont leur propres bouchons…

    Vous aimerez aussi

    Portraits

    Votre vote a bien été pris en compte. Revenez demain pour voter à nouveau. Pour savoir si votre candidat préféré fait partie des 5 projets sélectionnés pour le Grand Oral, abonnez-vous à la page Facebook de Détours.

    Votre vote a déjà été pris en compte pour ce projet. Revenez demain pour voter à nouveau.