Les Pays-Bas inventent le vélobus scolaire à 8 places
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Les Pays-Bas inventent le vélobus scolaire à 8 places
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  03.12.2018
Les Pays-Bas inventent le vélobus scolaire à 8 places

Idéal pour conduire les enfants à l’école, ce vélo électrique multiplaces permet de réduire le trafic aux heures de pointe.

Hollandais, forcément. Les Pays-Bas innovent pour créer des véhicules pratiques et confortables pour les enfants. Évidemment, le ramassage scolaire à vélo ou “vélobus” est ancré dans les mœurs. Plus écologique, cela permet de réduire le nombre de cars scolaires sur les routes pour fluidifier la circulation aux heures de pointe.

Résultat de recherche d'images pour "go cab van raam"

Champions. Au top de sa catégorie, le GoCab, un vélo électrique collectif de huit places, vient de remporter le prix « Eurobike Award international ». Les petits grimpent à l’intérieur et se laissent transporter jusqu’à l’école, protégés par une capote en cas de mauvais temps. Chacun a sa propre ceinture, donc tout le monde est bien en sécurité. L’assistance électrique permet au conducteur de ne pas trop se fatiguer et même de réaliser des marches arrières. Qui dit mieux ?

Le vélobus a la cote. En France, la pratique commence à faire son trou avec des initiatives qui voient le jour un peu partout, en réaction au temps perdu dans les bouchons. En Normandie, mais aussi en Bretagne, des enfants grimpent dans ces véhicules au lieu de prendre un car. Cela permet notamment de limiter les voitures matinales pour amener les enfants à l’école et de réduire les émissions de CO2. Selon Libération, “on peut considérer que rapporté à l’ensemble des secteurs, le trafic routier représente quelque 28% des émissions de gaz à effet de serre en France“. 

Cette solution est plus amusante pour les petits qui, en fonction des modèles, peuvent aussi aider à pédaler. Une manière de leur donner goût au vélo dès le plus jeune âge et un bon moyen d’arriver en forme et éveillé pour une journée à l’école.

Pays Bas pollution trafic vélo

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire