" layout="nodisplay"> Payer plus cher un carburant "premium", est-ce vraiment utile ?
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Accueil / Déjà demain / Payer plus cher un carburant “premium”, est-ce vraiment utile ?
Payer plus cher un carburant “premium”, est-ce vraiment utile ?
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  05/09/2022 20:17
Payer plus cher un carburant "premium", est-ce vraiment utile ?

Tous ces élixirs promettent une meilleure protection et de meilleures performances pour votre moteur. Si les annonces diffèrent entre les compagnies pétrolières, elles s’accordent sur une chose : un tarif élevé face au combustible classique.

À chaque pétrolier, son produit miracle. Excellium chez Total, V-Power chez Shell, Ultimate chez BP ou bien Synergy chez Esso, ils sont présents à chaque station-service et promettent des merveilles. Moyennant une « maigre » surcharge financière selon les marques, la promesse serait de gagner en performances au quotidien et leurs experts se seraient pliés en quatre pour concevoir l’essence parfaite. Voyons si ces avantages s’avèrent véridiques.

https://twitter.com/NatmoLick/status/1044196819323027461

Composition et effet. Un carburant premium n’est pas fondamentalement différent de l’essence ou du gasoil standard. Il a la même base, mais sont ajoutés des additifs pour améliorer l’efficacité du moteur, accroître la protection des pièces métalliques contre la corrosion et limiter son encrassement. 

Par exemple, dans le Shell V-Power, il y aurait « trois fois plus de molécules de nettoyage que dans l’essence SP95-E10 et cela permet d’éviter la formation de dépôts sur les composants essentiels du moteur et même d’éliminer jusqu’à 80 % des dépôts existants ». Chez BP, même son de cloche, les molécules dites “actives” du carburant « accrochent la saleté présente et la décrochent des composants vitaux du moteur ». Ainsi, puisque le carburant premium se débarrasse de la saleté, le moteur fonctionnerait mieux. La logique semble donc implacable.

Ombre au tableau. TotalEnergies affirme que l’écart de tarif entre son Excellium et la formule classique serait compensé car il « permet de consommer moins et de limiter le risque de panne sur votre véhicule ». Pourtant BP, le confesse sur son site, l’efficacité de ce type de carburant dépend « du type de véhicule, de son état et du style de conduite du conducteur ». Avec une différence de prix constaté d’environ 10 centimes par litre, l’efficacité reste à prouver.

En 2008, Auto Plus a enquêté sur les performances des différents carburants et le résultat contredit le propos des compagnies pétrolières; leurs carburants n’ayant pas décroché les premières places en matière de consommation et d’économie à l’exception du produit de Shell. Si les produits sont restés les mêmes et en attendant une nouvelle étude, mieux vaut se rabattre sur les pompes des grandes surfaces. Elles affichent des tarifs plus attractifs et les produits semblent être presque équivalents. 

Deja demain

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !