
Peints en soutien à la communauté LGBT, puis dégradés par des mouvements homophobes, ces passages piétons du quartier du Marais ne disparaitront finalement pas de sitôt.
Passage piéton pour tous. La ville, ce sont des rues, des panneaux, mais c’est aussi la meilleure manière de porter les valeurs symboliques d’un pays. La Mairie de Paris a donc décidé voilà quelques semaines, à l’occasion de la Quinzaine des Fiertés LGBT, d’y aller de son clin d’œil arc-en-ciel avec une signalétique éphémère dans le quartier du Marais. Du 15 juin au 1er juillet, l’équipe d’Hidalgo avait prévu des passages piétons multicolores avant le passage de la Gay Pride. Mais tout le monde ne l’a pas entendu de cette oreille…
Paris dégradé, mais Paris… libéré. Comme voilà quelques années avec la loi du Mariage pour tous, les Français hostiles à l’évolution des mœurs ont profité de cette bonne idée pour s’en donner à cœur joie en dégradant les passages éphémères situés rue des Archives. Surprise ? Pas vraiment. Initiée par Hidalgo, cette signalétique était destinée à lutter contre l’intolérance, les violences et les discriminations. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que ce n’était pas inutile.
https://twitter.com/Anne_Hidalgo/status/1012016081068855296?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1012016081068855296&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.sudouest.fr%2F2018%2F06%2F28%2Fparis-des-passages-pietons-aux-couleurs-lgbt-seront-permanents-5186533-10407.php
L’homophobie changera de trottoir. Après la dégradation et les insultes déposées sur ces décorations, pour Hidalgo, c’est « persiste et signe ». L’élu a annoncé, en réaction, que la Mairie décidait de rendre permanents les passages piétons arc-en-ciel installés dans le Marais, pour envoyer « un signal résolument positif et bienveillant et un message de bienvenue pour les visiteurs du quartier », a ajouté Anne Hidalgo . Quant aux réactionnaires, au moins les voilà fixés : ils n’auront qu’à changer de trottoir.