" layout="nodisplay"> Pas de volant, un coin salon et 100% électrique : voici la voiture autonome du futur
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Accueil / Déjà demain / Pas de volant, un coin salon et 100% électrique : voici la voiture autonome du futur
Pas de volant, un coin salon et 100% électrique : voici la voiture autonome du futur
Vincent Pons |  18/07/2022 11:30
Pas de volant, un coin salon et 100% électrique : voici la voiture autonome du futur

Last but not least : pratiquement tout ce qui compose l’AKXY2 provient d'une production éthique. Oui, même les pneus.

Quand voiture rime avec futur. Depuis maintenant un siècle, la société japonaise Asahi Kasei fabrique des produits chimiques, du matériel scientifique, mais aussi des équipements automobiles. En mai dernier, à l’occasion de ce centenaire, l’entreprise a dévoilé un concept car présentant sa vision du futur de la mobilité : l’AKXY2 (prononcez « ax-ee »). Conçu pour être une vitrine des réalisations de l’entreprise, cet engin autonome et électrique veut démontrer qu’il est possible de produire des véhicules avec des matériaux propres et durables. 

Moins c’est mieux. Comme dans toute voiture autonome, on ne trouve pas grand-chose à l’intérieur de l’habitacle. L’équipement est réduit à son strict minimum : pas de volant ni de pédalier; seul un petit écran numérique trône devant les deux sièges. Chaque partie du concept a été évaluée afin de limiter l’empreinte carbone de l’AKXY2 au maximum. 

Les surfaces intérieures sont recouvertes de Dinamica, un cuir artificiel en microfibre fabriqué à partir de polyester recyclé et le tapis de sol est composé de matières d’origine végétale. À l’extérieur, les pneus sont confectionnés avec du caoutchouc biosourcé et la carrosserie est surmontée d’une bulle en verre, bien évidemment elle-même recyclable.  

Next Generation Concept Car “AKXY2™” release - Asahi Kasei

Coup de com’ grandeur nature. Jusqu’à preuve du contraire, l’AKXY2 n’a pas l’ambition de devenir un produit grand public. Il s’agit pour le moment d’un démonstrateur des technologies de la marque Asahi Kasei. L’équipementier espère que la mise en scène de ses produits inspirera les constructeurs automobiles à s’en doter pour leur véhicule afin de verdir leur production, en n’oubliant pas de penser aux besoins de l’Homme moderne, comme cette possibilité de se divertir (manger, dormir, regarder la télé, etc) pendant que la voiture roule toute seule.

Le concept car sera présenté au salon automobile de Düsseldorf cet automne et à Las Vegas en début d’année prochaine. Si vous y êtes, n’oubliez pas de nous envoyer des photos du futur. 

Deja demain

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !