Partout dans le monde, cette capsule électrique pourrait bientôt remplacer les bus et les métros
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
L'EASY MOBILITY CHALLENGE EST DE RETOUR, DECOUVREZ LES START-UP EN COMPETITION ICI
Detour
Partout dans le monde, cette capsule électrique pourrait bientôt remplacer les bus et les métros
Robin Ecoeur |  25/10/2021 14:42
Partout dans le monde, cette capsule électrique pourrait bientôt remplacer les bus et les métros

L’avantage de ces pods, imaginés par la startup britannique Urban.MASS, est qu’ils peuvent rouler sur des rails comme sur la route. Et ainsi faire office de bus, de métro ou de voiture.

Faire sortir un nouveau métro de terre. Définir et inventer le bus, le taxi ou le train de demain n’est pas une mince affaire. Et si certains projets resteront à jamais des PDF et des images 3D perdus à jamais dans les entrailles du web, d’autres ont une chance de devenir une réalité. Est-ce le cas pour celui de l’entreprise Urban.MASS ? C’est un peu tôt pour donner une réponse. Mais ce concept, à l’instar de celui baptisé UrbanLoop à Nancy, mérite au minima qu’on y jette un œil.

Urban.MASS a l’idée de mettre en service des capsules électriques et autonomes dans les villes du monde entier. Une partie de l’énergie proviendra du soleil grâce à un panneau photovoltaïque installé sur chaque pod. Ces derniers, capables d’accueillir jusqu’à 16 personnes, pourraient circuler à la demande, aussi bien sur des rails (comme un métro) mais aussi sur la route, aux côtés des voitures, des trams et des cyclistes. Selon l’entreprise, ses capsules peuvent fonctionner de manière individuelle, par exemple pour transporter une personne près de son domicile, ou elles peuvent former plusieurs « wagons » pour se transformer en métro géant. Un premier prototype est prévu pour 2025 et devrait être présenté dans la ville de Shildon, plus précisément au musée national ferroviaire britannique.

Des usagers le jour, des marchandises la nuit. L’entreprise Urban.MASS, qui a présenté son projet à plusieurs villes dans le monde (Liverpool, Austin, Bristol ou encore Kampala en Ouganda), est persuadée qu’elles adopteront ses capsules une fois les premières démonstrations réalisées. Côté utilisateurs, une application mobile, comme Uber, devrait permettre d’utiliser les pods, et même de les réserver en amont. Kevin O’Grady, le directeur d’ Urban.MASS, explique au site Railway Technology : « Nous offrirons un service régulier, mais en dehors des heures de pointe, il s’agirait d’un service à la demande. Les capsules ne fonctionnent pas à moins qu’un usager en ait besoin. Par exemple, si tard le soir, vous sortez avec des amis, vous pouvez commander un pod pour rentrer en sécurité ».

Pour la société, son concept faciliterait aussi le transport de marchandises la nuit, quand les capsules seraient moins demandées. Ces dernières pourraient alors acheminer des colis en tous genres tout en faisant diminuer le nombre de camionnettes circulant en ville. Mais aujourd’hui, il s’agit d’une vision idéale de la mobilité, et les réalités du terrain, notamment les infrastructures déjà existantes, pourront être un frein au développement d’Urban.MASS. Attendons l’arrivée d’un prototype pour y voir un peu plus clair.

Cities turn to pod power to ease congestion: The future of rail travel?

Transports en commun

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !