Partir vivre dans une maison de Hobbit ? C'est possible grâce aux Français de Naturadôme
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Partir vivre dans une maison de Hobbit ? C’est possible grâce aux Français de Naturadôme
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  27/08/2021 14:57
Partir vivre dans une maison de Hobbit ? C'est possible grâce aux Français de Naturadôme

De hautes performances environnementales, un coût moins important que pour une maison traditionnelle et un gros clin d'œil à la pop culture... qu'attendons-nous tous pour déménager dans ces mini-maisons inventées dans les Hautes-Pyrénées ?

Le seigneur des abris. Vingt ans après la première trilogie portée au cinéma par Peter Jackson, la saga de Tolkien n’en finit plus d’inspirer le monde moderne, jusqu’à l’architecture. Et pour le coup, ça se passe à côté de chez vous, puisque l’entreprise Natura Dream n’est pas installée dans le Mordor, mais à Lalanne-Trie, en Occitanie. Sa spécialité ? Les maisons de Hobbits. Entendre par là : des maisons semi-enterrées qui évoquent très directement l’habitation de Bilbon Sacquet, mais avec tout le confort en plus.

Cool et écologiques. Ces “Naturadômes”, outre le fait qu’il vous permettent d’être repérés par le voisinage à 5 kilomètres, sont conçus comme des maisons 100 % passives en matière de consommation énergétique, ce qui leur permet de résister aux écarts de température été/hiver, et donc de faire des économies non négligeables. Rajoutez à cela un toit végétalisé pour se fondre dans le décor et 70% de matériaux issus du recyclage, et vous obtenez une alternative à la tente Quechua. Certes, c’est un peu plus cher (comptez 1380 € du mètre carré) mais tout est imaginable sur mesure à condition de disposer d’un terrain sans orcs à proximité.

Ni futuriste ni vieillot, le design de ces maisons souterraines se démarque de tout ce qu’on a l’habitude de voir, et vous évitez par la même occasion de faire couler trop de ciment (responsable d’une grande partie des émissions de Co2). L’épaisse couche d’isolant (environ 60 centimètres) vous protège également, si ce n’est des dragons sortis de la tête de Tolkien, du moins des bruits environnants mais aussi des séismes. Que rajouter de plus ? Aux dernières nouvelles, Gandalf le blanc aurait déjà lancé une demande de prêt sur 10 ans pour s’offrir cette superbe résidence secondaire… Plus sérieusement, toutes les infos sont disponibles sur le site officiel.

Architecture insolite

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !