Parti de Rennes, cet aventurier écolo va rejoindre le pôle nord à la rame
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Parti de Rennes, cet aventurier écolo va rejoindre le pôle nord à la rame
Vincent Pons |  30/04/2021 14:17
Parti de Rennes, cet aventurier écolo va rejoindre le pôle nord à la rame

Une aventure à vocation écologique utilisant tous les meilleurs outils de la mobilité douce soit un vélo, un voilier, un cerf-volant, sans oublier la puissance des muscles.

Aujourd’hui, il n’y a pas que les mobilités urbaines qui changent, mais aussi celles qui vont vers le toit du monde. Fier navigateur de 34 ans, Vincent Grison s’est lancé en 2019 dans un grand projet : rallier l’Arctique à la seule force du poignet. Pour y arriver, cet architecte naval de formation a trouvé la meilleure manière qui soit : construire lui-même un navire capable d’affronter la dureté des vents violents du continent. Avec son bébé nommé Breizh Glace (humour breton, quand tu nous tiens), il va bientôt atteindre la banquise et sensibiliser aux conséquences du réchauffement climatique car selon lui, l’Arctique est le lieu le plus touché sur la planète.

Rameur de l’extrême. Parti samedi dernier de la mairie de Rennes, Vincent va rejoindre le port breton de Saint-Malo à vélo. Il tire derrière lui son Breizh Glace mesurant 5,5 mètres de long sur un mètre de large. Arrivé à destination, il embarquera sur un voilier qui l’emmènera jusqu’en Islande puis il ramera jusqu’au Groenland sur 300 kilomètres. Si le vent lui permet, il pourra tout de même compter sur un cerf-volant pris pour l’occasion. Pour ses missions sur la neige, il a installé sous son bateau des patins qui le transforment en traîneau. 

Cette aventure prévue pour durer trois mois ne correspond pas au plan initial. Avec la crise de la Covid-19, il a dû trouver un itinéraire bis car il avait planifié de joindre le pôle par la Norvège en traversant les frontières à vélo. Ces dernières étant fermées, son voyage était devenu impossible, il a donc dû improviser. 

Prêt à tout pour eux. Vincent a préféré trouver une alternative à l’abandon pur et simple. Son projet n’est pas qu’une simple performance, il comprend aussi un programme éducatif, une recherche scientifique et un documentaire. Au Groenland, il fournira des informations à des chercheurs de l’Université Rennes 2 sur la fonte des glaces ainsi que des photos et vidéos pour une classe de la ville. Il veut ainsi montrer aux enfants les effets directs du réchauffement climatique à travers une histoire réelle. Et vous aussi, vous pouvez suivre les aventures de notre Mike Horn breton sur son site et même son parcours grâce à son tracker GPS. 

Crédits photo de Une : Expédition Rennes – Pôle Nord

Aventurier Expédition Mobilité douces

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !