Partez en promenade aquatique avec ce jetpack sous-marin
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Partez en promenade aquatique avec ce jetpack sous-marin
Hilaire Picault |  10.08.2018
Partez en promenade aquatique avec ce jetpack sous-marin

Un étudiant anglais a conçu un appareil de propulsion aquatique capable de vous porter à 12 km/h. L'occasion de nager plus vite, plus loin et sans effort.

La trottinette des mers. Que ce soit pour aller plus profond en plongée sous-marine ou juste pour nager plus loin et plus vite, ce qui manque au milieu aquatique est un moyen de transport léger. L’équivalent des trottinettes pour la mer. Avec ce constat, le jeune britannique Archie O’Brien a inventé CUDA, un jetpack sous-marin comme projet d’étude à l’École de design de Loughborough.

12 km/h juste en maillot de bain. De la taille d’un sac à dos, mais avec un design hydrodynamique, le CUDA est, semble-t-il, bien plus léger que les solutions actuelles pouvant peser jusqu’à 30 kg. Si la direction dépend du corps du nageur, la vitesse de propulsion est réglable par une télécommande et promet un maximum de 12 km/h. Ceci grâce aux matériaux légers qui le composent et à sa petite batterie lithium, détachable pour être rapidement remplacée au cours de longues excursions.

En pratique, l’appareil reprend le fonctionnement des jet-skis en aspirant l’eau devant et la recrachant derrière, bénéficiant de la pression pour avancer. À la manière d’un avion, il faut toutefois avoir atteint un minimum de vitesse pour faciliter les virages.  Ce qui permet à O’Brien de clamer : « Avec son propre système de propulsion breveté, CUDA est le jetpack sous-marin le plus rapide du monde, tout en restant facilement transportable entre les sites de plongée. »

Tous dauphins en 2019. Initialement, Archie a envisagé de réduire un moteur de jet-ski pour l’adapter à un humain. Il s’est finalement lancé dans la fabrication en reprenant tout de zéro, concevant chacune des pièces et les réalisant à l’imprimante 3D. Le résultat a l’avantage de pouvoir très rapidement être assemblé – une dizaine de minutes selon son concepteur. Après un an de test en piscine et bords de mer, le CUDA sera mis en vente début 2019. Si le prix n’a pas été communiqué, ce sera toujours moins cher qu’un sous-marin personnel.

 

View post on imgur.com

 

Jetpack Sous-marin

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire