Partez en Islande, et ramenez un trésor englouti
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Partez en Islande, et ramenez un trésor englouti
Hilaire Picault |  18.08.2017
Partez en Islande, et ramenez un trésor englouti

Après avoir retrouvé l'épave d'un navire nazi au large de ses côtes, l'Islande devient la proie des plongeurs qui espèrent trouver de l'or dans ses cales. Attention, on parle de plusieurs tonnes d'or. Vous avez retrouvé vos palmes ?

Touché ? Coulé. C’est une histoire capable d’inspirer James Cameron, à mi-chemin entre Titanic et son documentaire sous-marin Deepsea Challenge. Depuis avril dernier, des équipes de plongeurs se succèdent à 200 kilomètres des côtes islandaises, là où a eu lieu le naufrage du cargo SS Minden. Ce qui a alerté les autorités en particulier, c’est la présence du navire britannique Seabed Constructor. Son équipe, spécialisée dans les recherches marines, ayant même explicitement demandé le droit de percer la coque du cargo pour y pénétrer. Et ce n’était pas pour y pêcher des saumons…

Mille sabordages ! La vie du SS Minden est particulière : en 1939, il croise la route d’un croiseur de la Royal Navy alors qu’il revenait du Brésil, le cargo allemand aurait reçu l’ordre de se saborder plutôt que de se rendre. Les soldats allemands ont été repêchés par les marins britanniques mais le navire, lui, toucha définitivement le fond. Pourquoi s’être sabordé, demanderez-vous ? Certains historiens pensent que ce transporteur, qui appartenait à la compagnie maritime allemande Norddeutscher Lloyd, aurait pu contenir des réserves d’or que l’Allemagne cherchait à cacher. En effet, une filiale de la banque Dresdner très liée au Reich, avait vidé ses coffres peu avant, et le SS Minden rentrait de Rio de Janeiro quand il fut intercepté…

Qui veut gagner 110 millions d’euros ? Selon le Daily Mail, on évalue ce magot à quatre tonnes d’or, probablement sous forme de lingots. On comprend mieux les chasseurs de trésor qui nagent en banc serré au lieu de profiter des geysers et sources d’eau chaude locales. N’attendez pas que l’Islande se soit prononcée pour définir à qui appartient cette épave entre deux eaux. Voilà de quoi vous donner envie de rentabiliser votre niveau de plongée.

Islande Or Sous-marin

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire