
Partir vivre d’amour, d’eau fraîche et d’énergie solaire ? Un rêve qui devient aujourd’hui réalité grâce au Solpad Mobile, ce panneau solaire de la taille d’une valise, léger et simple d’utilisation.
Ecolo dans l’âme, vous avez toujours rêvé de profiter de l’énergie solaire où que vous soyez, sans vous prendre la tête. Avec le Solpad Mobile, c’est désormais possible. Dévoilé en septembre 2016 par la start-up californienne SunCulture Solar Inc., ce dispositif est simplement décrit comme le panneau solaire « le plus intelligent de la planète ». Vérifions ça tout de suite.
Sous les sunlights des tropiques. Et pour cause. L’engin a été imaginé par son concepteur, Christopher Estes, comme un ordinateur. D’ailleurs, il ressemble à un iPad Apple géant de 11 kg. Ultra design, ce n’est rien de moins que le premier panneau solaire autosuffisant. Comprenez : qu’il ne nécessite pas de dispositifs supplémentaires et que son installation ne requiert aucune compétence technique particulière, contrairement à ses concurrents.
Mode d’emploi : il se pose tout simplement en face du soleil. (et c’est tout).
Il ne reste plus qu’à attendre qu’il se charge tout seul, comme un grand. Une boussole numérique parlante intégrée vous indique même dans quelle position le placer pour bénéficier des meilleurs rayons du soleil. Et en tapotant sur son écran, une voix vous informe de l’état de son énergie disponible. Juste magique.
L’énergie solaire devient un jeu d’enfant. Pour recharger vos appareils, vous disposez à l’arrière du Solpad Mobile de deux prises internationales de 120V et de trois ports USB. Le dispositif offre une puissance de 1000 Watt en continu et dispose d’une batterie de 600 Watt en cas de mauvais temps. Vous pouvez même imbriquer plusieurs Solpad les uns aux autres comme vous le feriez avec des Lego si vous avez besoin de plus d’énergie.
Classé parmi les meilleures innovations du CES 2017, le Solpad Mobile est actuellement disponible en précommande sur le site solpad.com pour un prix de 1 395 dollars. Utile à tout bon écolo, ce dispositif très simple d’utilisation et facilement transportable pourrait également inspirer les associations humanitaires lorsque l’on sait qu’en 2017, 1,3 milliard de personnes sur la planète n’ont toujours pas accès à l’électricité selon la Banque mondiale. Un bon coup de soleil sur les mauvaises nouvelles donc.