
L’entreprise Yespark a analysé 12 000 parkings qui proposent des locations mensuelles. Bilan : le prix moyen est de 83 euros par mois, soit un peu moins de 1000 euros par an. Mais c'est plus pour les Parisiens.
996 euros. Ça, c’est le prix moyen en France pour une année de parking. Avec une location longue durée, on est sûr de ne pas tourner en rond à chercher une place. Mais selon où vous habitez, les prix ne sont pas les mêmes, loin de là. Une étude menée par Yespark, une entreprise spécialisée dans la location de places de parking, révèle les disparités entre les villes, les département et les régions. Au total, seules huit agglomérations françaises ont un tarif supérieur ou égal à la moyenne nationale qui est de 83 € par mois, soit 996 € par an. Parmi elles, on retrouve des grandes villes comme Paris, Nice, Lyon, Bordeaux ou encore Marseille.
20 euros en Vendée. Neuf départements, dont les Alpes Maritimes et la Haute-Savoie, dépassent aussi cette moyenne. Mais ce que l’étude met en avant, ce sont les grands écarts, même au sein des villes les plus chères de France. Les prix varient du simple au double : 73 euros pour Strasbourg (10e) et 145 pour Paris (1er). Par contre, les prix sont nettement plus abordables à Pau (37 euros), à Limoges (40 euros) ou encore à Rennes (54 euros). À noter que c’est en Vendée où se garer est le moins cher : 20 euros par mois. À ce prix-là, vous ne tenez pas cinq jours à Paris. Ça fait relativiser.
Les applications à la rescousse. Depuis la fin du PV de stationnement unique à 17 euros, les prix des amendes a explosé, pouvant atteindre les 100 euros. Alors pour ceux qui habitent dans les villes du top 10, et qui veulent éviter les PV, il existe des applications mobiles comme OPnGO qui promet de vous trouver une place rapidement et la moins chère. On peut aussi se tourner vers Parkmatch, un service de location de parkings entre particuliers ou encore opter pour ce GPS qui permet même de régler en avance son stationnement. Il y a toujours une solution à portée de bras.