Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    Parisiens, vous allez pouvoir commander vos bus sans attendre à l’arrêt

    Intégré dans le pass Navigo, le service Flexigo permettra de réserver des bus à la demande pour se déplacer quand on veut.

    Ni courir, ni mourir d’ennui. C’est un peu le Uber du bus qui arrive : un service à la demande afin de mieux adapter les services aux besoins des passagers. Île-de-France Mobilités vient de signer un contrat avec un budget de 2,8 millions d’euros pour développer le service Flexigo, un système bien huilé à mi-chemin entre le taxi et le bus conçu pour aider les personnes vivant dans des zones excentrées à se déplacer rapidement et sans contrainte. Les bus ne suivent pas des lignes régulières, mais adaptent les trajets en fonction des réservations. Histoire de ne plus perdre de temps inutilement à l’arrêt.

    Grand lancement : été 2019. Concrètement, les lignes de bus sont remplacées par des points et chaque usager peut choisir l’heure et le lieu de passage d’un bus, pour aller d’un point à un autre. Pour passer commande, les passagers ont le choix : une application sur téléphone, un site web ou une centrale d’appel. Flexigo sera lancé dès cet été en Île-de-France (même s’il existe déjà à Chelles, en Seine-et-Marne, par exemple) et sera progressivement étendu à plusieurs villes pour couvrir toute la région.

    Les bus de demain. Ce concept est développé par la startup Padam, qui a déjà mis en place son système de bus à la demande dans plusieurs villes comme Orléans ou Saint-Nom-la-Bretèche dans les Yvelines. Le but est de mieux gérer l’organisation des villes, d’éviter de faire rouler les bus à vide et de réduire les émissions de CO2. Bref, c’est du gagnant-gagnant pour tout le monde.

    Vous aimerez aussi

    Portraits

    Les bons plans de Détours

    Votre vote a bien été pris en compte. Revenez demain pour voter à nouveau. Pour savoir si votre candidat préféré fait partie des 5 projets sélectionnés pour le Grand Oral, abonnez-vous à la page Facebook de Détours.

    Votre vote a déjà été pris en compte pour ce projet. Revenez demain pour voter à nouveau.