Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    L'INNOVATION S'EXPLORE AVEC

    Edité par

    L'INNOVATION S'EXPLORE AVEC

    Edité par

    Paris va enfin tester des métros ouverts toute la nuit

    Dès la rentrée, 6 lignes de métro tourneront non-stop du samedi au dimanche, un weekend par mois.

    Paris by night. « Dans notre contrat avec la RATP, Ile-de-France Mobilités a droit à 5 ouvertures la nuit par an » expliquait le 13 avril dernier Valérie Pécresse au Parisien et la Présidente d’Ile de France y voit une piste pour revitaliser la ville. Depuis la crise des Gilets Jaunes, les commerçants se plaignent en effet que les Français ne sortent plus et que les touristes désertent. Prolonger l’activité des métros la nuit pourrait donc relancer les sorties le soir.

    C’est pourquoi la région et IDF Mobilité vont lancer une expérimentation dès septembre : une fois par mois, 6 lignes de métro (les 1, 2, 5, 6, 9 et 14) et 3 tramway (2, 3a et 3b) maintiendront leur service du samedi matin au dimanche soir, minuit et demi.

    40 heures non-stop. Toutes les stations ne seront pas desservies, mais Valérie Pécresse annonce environ 75 arrêts. En complément, des Noctiliens – les bus de nuit dont la fréquentation est en hausse de 43 % depuis 2017 – seront rajoutés. Les dates des test ont été choisies avec des professionnels de la nuit : « Ils préfèrent aussi des ouvertures l’automne et l’hiver, quand le froid freine les envies de sorties » précisait Valérie Pécresse, en souhaitant que cette expérimentation puisse « redonner l’envie aux Franciliens de sortir la nuit et le week-end à Paris ».

    https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/0/0d/Noctilien_N02_Vavin.JPG/1200px-Noctilien_N02_Vavin.JPG

    « Redonner du pep’s« . Un bilan sera tiré au bout de 6 mois de test, autant pour voir si cela fonctionne pour la RATP que pour l’activité nocturne. Mais la présidente de région précise tout de même qu’il y a peu de chances d’avoir un métro permanent à Paris, moins pou raisons budgétaires que techniques : « Il n’est pas possible d’ouvrir le métro 24 heures sur 24 tous les jours, à cause des nombreux chantiers d’entretien de la RATP. Il y en a plus de 400 chaque jour« . Ce serait dommage d’avoir moins de métros qui roulent quand le but est d’en avoir plus souvent…

    -

    Vous aimerez aussi

    Portraits

    Les bons plans de Détours

    Votre vote a bien été pris en compte. Revenez demain pour voter à nouveau. Pour savoir si votre candidat préféré fait partie des 5 projets sélectionnés pour le Grand Oral, abonnez-vous à la page Facebook de Détours.

    Votre vote a déjà été pris en compte pour ce projet. Revenez demain pour voter à nouveau.