Paris teste un bitume antibruit et résistant à la chaleur
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Paris teste un bitume antibruit et résistant à la chaleur
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  25.10.2018
Paris teste un bitume antibruit et résistant à la chaleur

Lancée dans une course contre les pollutions de tout ordre, la Mairie de Paris teste des revêtements bitumineux qui pourraient changer la vie des riverains.

Bitume intelligent. La rue de Courcelles (8e), la rue Frémicourt (15e) et la rue Lecourbe (15e) à Paris partagent quelques points communs, et pas des plus glorieux : elles sont plein soleil, manquent cruellement de végétation et les niveaux de bruit causés par la circulation sont souvent abominables.

C’est pour cette raison que la ville les a choisies pour être les trois sites pilotes du projet « Cool & Low Noise Asphalt ». Elles accueillent désormais des revêtements de route innovants développés par Eurovia et Colas, deux spécialistes de ce type de gros œuvre.

10 % plus cher. Les concepteurs ont d’abord joué sur la couleur du revêtement pour renforcer son pouvoir réfléchissant et diminuer le phénomène d’îlot de chaleur urbaine. Plus clair, il renvoie mieux la lumière, et absorbe donc moins la chaleur. Deuxième aspect majeur : la surface n’est pas lisse mais poreuse. Les micro-interstices piègent les ondes sonores et améliorent donc la performance phonique.

Détail pas anodin, le surcoût de production n’est pas énorme. On parle de 10% en plus sur la facture finale. Le jeu en vaut clairement la chandelle. D’autant que, sur le total de 2,3 millions d’euros, le projet est pour l’instant financé à hauteur de 1,3 million par la Commission Européenne dans le cadre du programme européen LIFE.

Au final, trois bandes de 250 mètres seront posées sur ces trois sites, avec des gains à la clé pas du tout mineurs : la baisse de température réelle sera de 2 degrés (et même 3 degrés en ressenti) tandis que le niveau sonore baissera de 3 décibels au niveau de la rue et 2 décibels en façade des immeubles adjacents. Aucun doute, les voisins vont apprécier.

bitume pollution

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire