Paris propose de remplacer les places de parking par des jardins partagés
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Paris propose de remplacer les places de parking par des jardins partagés
Hilaire Picault |  23/10/2020 18:07
Paris propose de remplacer les places de parking par des jardins partagés

Faire fleurir des potagers ou des carrés de pelouse à la place des voitures, une riche idée pour verdir le climat et rendre Paris aux Parisiens et Parisiennes.

10 m² de plus en bas chez vous. Anne Hidlago a une formule qui va faire saliver les Parisiens dont on connaît l’exiguïté des logements. La mairie propose de récupérer les bénéfices d’un espace public : les places de stationnements qui bordent encore les rues de la ville. La ville a décidé d’en supprimer pratiquement une sur deux et propose de dédier la place libérée à des projets citoyens. Mais lesquels ?

Des places pour faire quoi ? Au choix : un jardin partagé, une fontaine, un espace vert et même du mobilier urbain comme des bancs ou des équipements sportifs… C’est vous qui voyez, comme disent les comiques. C’est l’occasion de végétaliser la ville pour améliorer la qualité de vie et assainir l’air, mais aussi de redonner des espaces de jeux aux enfants dans nos rues, comme cela se pratique déjà en Angleterre. C’est aussi l’occasion de rendre permanents les espace temporaires “parklet” testés l’an dernier rue de la Bourse (IIe) ou rue de l’Hôtel Saint-Paul (IVe).

Comment ça se passe ? Pour rassembler les projets citoyens, Paris a ouvert une plateforme sur son site idees-paris.fr. Des discussions auront ensuite lieu avec des Parisiennes et Parisiens tirés au sort (et des experts pour garantir la faisabilité) avant de rédiger une convention qui fixera le sort des 70 000 places de parkings de 10 m² qui seront supprimées et remplacées. Après tout, seuls 3 Parisiens sur 10 utilisent encore une voiture quotidiennement alors il y a sans doute mieux à faire de ces presque 65 hectares de bitume cumulés.

Pour proposer vos projets et donner votre avis, rendez-vous sur idee.paris.fr

mairie de Paris Parc Stationnement

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !