Paris, Marseille, Lyon ? Le nom de la ville la plus embouteillée de France va vous surprendre
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Paris, Marseille, Lyon ? Le nom de la ville la plus embouteillée de France va vous surprendre
Robin Ecoeur |  18/10/2021 09:52
Paris, Marseille, Lyon ? Le nom de la ville la plus embouteillée de France va vous surprendre

En analysant les données GPS de TomTom au mois de septembre 2021, le magazine Auto Plus a comparé les temps de trajets dans 25 villes différentes afin de voir lesquelles sont les plus embouteillées de France. Et le nom d'une ville bretonne arrive en tête, devant toutes les grandes agglomérations.

40 heures dans sa voiture par mois. À la question « dans quelle ville perd-on le plus de temps dans les bouchons ? », nombreux sont ceux qui auraient répondu Paris, sans la moindre hésitation. Raté : la capitale n’est même pas sur le podium. Devant elle, on retrouve Nantes, Toulon, Lyon, Bordeaux, Marseille et donc Rennes, championne de France des bouchons.

Pour réaliser ce classement, le magazine Auto Plus a recueilli les données de téléphone et de GPS de TomTom sur le mois de septembre 2021. Ensuite, il s’est basé sur le temps moyen des trajets domicile-travail (1 heure en tout) pour examiner les différences. Sur les 22 jours ouvrés au mois de septembre, un conducteur rennais est resté 40h05 dans sa voiture (au lieu de 22 heures donc) dont 18h05 uniquement dans les bouchons. Pour les automobilistes rennais, c’est 3h31 de plus qu’en septembre 2020.

Mais qu’ils se rassurent puisqu’ils ne sont pas seuls à galérer au volant. Marseille (17h22 de temps perdu dans les bouchons dans le mois) suit Rennes de près, comme Bordeaux (16h59), Lyon (16h56) et Toulon (16h03).  Où est Paris ? La capitale arrive à la 7e place du classement, avec 15h40 de temps perdu dans les embouteillages.

Les bouchons, rois à Rennes. Il y a des explications à ces problèmes de circulation. Auto Plus estime que la fin progressive du télétravail est l’une des causes de ces bouchons. Mais ce n’est pas la seule : les nombreux travaux d’aménagements en ville pour créer des pistes cyclables et transformer les rues afin de laisser plus de place aux piétons et aux nouvelles mobilités urbaines sont à prendre en considération. Fatalement, l’espace se réduit pour les voitures. « Depuis 50 ans, tous les efforts de mobilité ont été faits dans les centres-villes, explique à France 3 Eric Le Breton, sociologue, spécialiste des mobilités. On y crée des pistes cyclables, on y aménage des voies piétonnes, on développe les transports en commun. Et au même moment, dans les campagnes, c’est le contraire, on supprime des bus, on fait disparaître des gares et des lignes de train. »

Passer tous aux déplacements gratuits ? En d’autres termes, ceux qui prennent la voiture le matin pour aller travailler n’ont bien souvent pas d’autres choix, et se retrouvent pénalisés, notamment à cause des travaux mais aussi sur l’aspect financier, quand le prix de l’essence augmente, par exemple. À noter que certaines personnes sont toujours réticentes à l’idée d’emprunter les transports en commun, même si la couverture vaccinale en France est bonne puisque 87% des personnes âgées de plus de 18 ans sont entièrement vaccinées (49 millions de Français environ).

Que faire ? À Rennes, une nouvelle ligne de métro prévue pour 2022 devrait enlever quelques voitures sur les routes. En même temps, la ville attire toujours plus de nouveaux habitants, encore plus depuis la crise du Covid-19. Il n’y a pas réellement de secret pour améliorer la situation : avoir un réseau de transports en commun satisfaisant ou inciter le covoiturage et le télétravail font partie des solutions. Plus simples, toutefois, à dire qu’à mettre en place. Peut-être que la gratuité des transports pourrait peser dans la balance…

Transports en commun

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