
Ça se passe rue de Charenton dans le 12e arrondissement de la capitale, et c'est une première en Île-de-France.
Elles ont été inventées en Allemagne dans les années 80. Les « Fahrradstrasse », ou « vélorues » en français, se sont par la suite déployées dans plusieurs pays européens comme les Pays-Bas, la Norvège, le Danemark et même la France (à Lille, Nantes, Strasbourg, etc.). Et les règles sont les mêmes que dans une rue normale, à un détail près : ce sont les vélos qui ont la priorité. Les véhicules motorisés n’ont pas le droit de doubler les cyclistes mais doivent les suivre sans dépasser les 30 km/h. Une manière d’encourager la pratique du vélo (la route est plus sûre pour les deux-roues) mais aussi de dissuader les automobilistes d’emprunter cette rue. Et ainsi faire baisser le trafic.
À Paris, dans le cadre du projet « Embellir votre quartier » initié par la mairie, la rue de Charenton (12e), longue de 3,1 kilomètres, sera la première en Île-de-France à devenir une « vélorue ».
Nous nous y étions engagé·es il y a un an. Nous présentons les modifications faites à ma demande sur le lot B du projet Charenton-Meuniers pour répondre à l'impératif écologique. La résidence intergénérationnelle participera au maintien des personnes âgées dans leur quartier. 🤝 https://t.co/6l0fXiRiHM
— Emmanuelle Pierre-Marie (@EPierreMarie) October 5, 2021
Repenser la rue. Des travaux d’aménagement entre la place de la Bastille et la mairie du 12e arrondissement débuteront à la fin de cette année. D’après BFMTV, les trottoirs seront élargis, la rue deviendra à sens unique et l’espace autour sera végétalisé. À terme, l’idée est de restructurer totalement l’espace en créant des “rues aux écoles“, des rues piétonnes et de meilleures infrastructures cyclables.
La finalité, au-delà de laisser plus de place aux cyclistes pour promouvoir la micro-mobilité, est de faire baisser le nombre de voitures qui circulent sur cet axe. « Entre 4000 et 7000 véhicules traversent la rue de Charenton chaque jour. L’objectif affiché est de descendre à 2000 voitures par jour grâce à ces changements », peut-on lire sur BFMTV. La mise en circulation de la « vélorue » devrait avoir lieu en 2023.
Après les « coronapistes », les aides vélo et le premier rond-point réservé aux cyclistes à Paris, cette « vélorue » est un énième pas en avant pour faire de Paris une ville où il fait bon pédaler. Mais aussi un coup dur pour les automobilistes, peu épargnés par Anne Hidalgo.