Paris est la 3eme ville d'Europe où l’on fait le plus de vélo, selon Google
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Paris est la 3eme ville d’Europe où l’on fait le plus de vélo, selon Google
Robin Ecoeur |  08/06/2021 22:28
Paris est la 3eme ville d'Europe où l’on fait le plus de vélo, selon Google

D’après des données recueillies par Google Maps, la capitale française se hisse sur le podium, derrière Amsterdam et Londres. Au niveau mondial, la France serait le 5eme pays où le vélo est le plus utilisé.

+ 300%. Pour la journée mondiale du vélo le 3 juin (le  World Bicycle Day), les équipes de Google Maps, l’un des outils les plus utilisés pour rechercher un itinéraire, ont rafraîchi leurs données concernant l’usage du vélo. Il faut dire que les pandémies, les restrictions en ville et l’envie de moins polluer ont propulsé le deux-roues sur le devant de la scène, qu’il soit électrique ou non.

Si Google remarque que la hausse des recherches pour le vélo est globalement en hausse partout dans le monde, les chiffres varient selon les pays. Pour la France, elles ont augmenté de plus de 300% entre avril 2020 et aujourd’hui. D’après la firme de Mountain View, les trajets recherchés sont aussi plus longs qu’avant (environ 10%), même si là aussi les chiffres sont différents selon chaque pays. Par exemple en Irlande, il passe à 50%. En Nouvelle-Zélande, les recherches pour des « magasins de vélo » ont augmenté de 30%, comme l’écrit Google dans ce communiqué.

440 000 trajets vélo. Maintenant que vous avez quelques chiffres en tête sur le boom du vélo, dont on vous a aussi parlé ici ou encore , où se situe la France dans le classement mondial ?

Selon Google, la Gaulle est le 5eme meilleur pays pour le vélo. Et en Europe, Paris est la 3eme ville où l’on pédale le plus, juste derrière Amsterdam et Londres. Pour arriver à ce classement, Google n’a pas effectué une évaluation complète du réseau de pistes cyclables, ni réalisé un sondage. L’entreprise s’est basée sur les chiffres d’utilisation de son application. Il est vrai qu’au niveau des statistiques, la capitale tient la barre : selon l’Observatoire de la mobilité en Île-de-France (Omnil), les trajets à bicyclettes ont été en moyenne de 440 000 par jour en 2020, soit autant qu’en voiture.

Toujours plus de pistes. Mais ce n’est pas qu’à Paris que la progression du vélo est forte. Selon BFMTV, « Nantes est en tête avec +60%. Elle est suivie de Paris, de Lille (+55%), de Marseille (+52%), de Bordeaux (+51%) et de Lyon (+48%). » La ville lumière a d’ailleurs récemment lancé son « réseau express de vélo », soit 250 kilomètres de pistes cyclables pour relier les communes voisines au centre-ville. Le réseau devrait être prêt pour 2026. Le même projet, baptisé « Le RER Vélo », est aussi en cours en Île-de-France, avec au total 680 kilomètres de pistes cyclables.

Le nombre de trajets à vélo devraient logiquement continuer de grandir, surtout que les centres-villes sont petit à petit en train de bannir les voitures les plus polluantes. La solution est trouvée, même s’il reste encore de nombreux aménagements à faire pour déployer (encore plus) l’usage du vélo.

https://twitter.com/VeloIdF/status/1395053294318407682

Mobilité douce

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !