Paris classée parmi les meilleures villes piétonnes au monde
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Paris classée parmi les meilleures villes piétonnes au monde
Vincent Pons |  16/11/2020 10:32
Paris classée parmi les meilleures villes piétonnes au monde

La capitale française se hisse sur deux des podiums analysant l’accessibilité des villes aux piétons à travers le monde. Cocorico !

D’après l’ONU, plus de 230 000 piétons sont morts d’accidents de la route cette année, soit plus que les décès liés aux catastrophes naturelles et au terrorisme combinés. Dans nos articles, nous parlons souvent des dernières trottinettes ou vélos, mais il faut savoir qu’un trajet commence et finit toujours par une marche à pied et on ne devrait jamais oublier ce mode de transport. Des chercheurs de l’Institut des politiques de transport et de développement ont créé un outil mesurant la « piétonnité » des rues à travers le monde. Sorti le mois dernier, il permet de mieux comprendre les enjeux de la marche à pied. Oui, il y a un classement, et comme vous, on adore les classements. 

Emily in Paris : Netflix joue le jeu de l'autodérision dans cette vidéo parisienne | Premiere.fr

Chaussures d’or. Dans le classement des villes qui offrent des espaces sans voiture à moins de 100 mètres, on trouve au sommet Hong-Kong suivie par Moscou. Paris ferme la marche du podium. Mention spéciale du jury pour Berlin et Barcelone. 

La seconde étude analyse la proportion d’habitants vivant à moins d’un kilomètre d’un centre de santé et d’une école. En première place se trouve Paris puis Lima et Londres. Dans le reste du classement, les villes de Katmandou au Népal et Athènes connaissent les développements les plus fulgurants. 

Pour les villes facilitant les déplacements grâce à de petits pâtés de maisons, à la première place se trouve Khartoum, capitale du Soudan, Bogotá arrive deuxième et Lima, troisième. 

homme, en marchant, gens, Paris, promeneur, véhicule, tourisme, photographier, Personnes âgées, la Seine

America is bad. D’après le rapport, la marche à pied n’a que des avantages. La mobilité pédestre fait baisser l’obésité et la mortalité routière et elle est une source de plaisir pour les enfants tout en contribuant significativement au chiffre d’affaires des petits commerces. Selon Taylor Reich, chercheuse à l’Institut, l’exemple à ne pas suivre en la matière est celui des États-Unis. Dans le pays, les trottoirs sont gigantesques mais le moindre commerce est inatteignable à pied depuis chez soi. Lorsque l’on regarde les statistiques à Indianapolis, seuls 4% des habitants sont proches d’une école. Nous avons trouvé notre bonnet d’âne. 

Mobilité douce piétons

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !