
Et si nos douleurs, anxiétés ou addictions pouvaient être réduites sans médicament ? C'est ce que promet Bliss, une expérience en réalité virtuelle qui supprime ou dévie la douleur. Dites bonjour à la thérapie digitale.
Vous devez vous faire opérer mais redoutez la prise d’anxiolytiques ? N’y pensez plus : un casque de réalité virtuelle relié à Bliss, une application 3D interactive et la douleur ne sera plus qu’un mauvais souvenir. Immergé, vous serez littéralement plongé dans un monde à part.
Mieux supporter souffrance, isolement et… traitement. La prise de médicaments entraînant souvent des effets secondaires ou des dépendances, le monde médical s’associe de plus en plus au monde numérique pour trouver des solutions innovantes. Déjà en 2008, l’Université de Washington avait développé SnowWorld, un jeu en réalité virtuelle qui réduit la douleur perçue chez des patients gravement brûlés.
Encore à l’étape de prototype, Bliss, conçu par L’Effet papillon, a débuté sa première expérimentation en 2014 auprès de patients touchés par le cancer et traités par chimiothérapie, avec des retours très positifs. Quelques validations cliniques de plus et votre rendez-vous chez le médecin pourrait peut-être devenir une simple formalité…