
Que ce soit pour la Saint-Valentin ou pour les 364 autres jours de l'année, il n'y a rien de plus compliqué que de choisir un parfum. L'intelligence artificielle développée par la startup française « Le Sommelier du parfum » est peut-être, au pif, la solution à tous vos problèmes.
Mode (d’emploi). Pour utiliser cette appli, rien de plus facile puisqu’il suffit de vous y connecter via Facebook Messenger. Un assistant conversationnel (oui, c’est un chatbot) commence par vous demander si vous cherchez « le cadeau parfait » ou un « parfum perso ». Il faut ensuite préciser les odeurs que vous préférez pour affiner vos préférences : boisées, fruitées, animales (vous êtes sûrs ?), épicées… Reste à définir des critères plus pratiques tels que « budget limité », « pour l’hiver » ou encore « bien noté ». Le tout est enfin mixé par des algorithmes qui fouillent dans plus de 8 000 références. Résultat : une sélection de parfums censés correspondre à vos goûts particuliers. Et comme c’est gratuit, vous pouvez toujours recommencer si vous n’êtes pas satisfait.
C’est le bouquet. Le “Sommelier du Parfum”, créé en janvier 2016 par Samuel Fillon, a même été lauréat du prix “Beauté Connectée” du concours Start in Cosmetic organisé par la Cosmetic Valley. Les Français ont du talent (et du flair) !
Pour le tester : sommelierduparfum.com