Paralysé depuis ses 19 ans, il devient champion du marathon avec son exosquelette
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Paralysé depuis ses 19 ans, il devient champion du marathon avec son exosquelette
Robin Ecoeur |  24/01/2020 18:28
Paralysé depuis ses 19 ans, il devient champion du marathon avec son exosquelette

À 33 ans, Adam Gorlitsky a réalisé les 41 kilomètres du marathon de Charleston en Caroline du Sud en 33 heures et 50 minutes. Un nouveau record mondial.

Un mental d’acier. Au-delà du record, c’est avant tout un exploit. Paralysé de la hanche aux pieds depuis l’âge de 19 ans des suites d’un accident de voiture, Adam Gorlitsky n’a jamais laissé son handicap se mettre en travers de sa passion : le sport. Et plus précisément les longues courses où le dépassement de soi est primordial. Grâce à un exosquelette, un appareil motorisé fixé sur un ou plusieurs membres du corps humain pour lui redonner sa mobilité ou en augmenter les capacités, des béquilles et un entraînement quotidien pour muscler la partie haute de son corps, Adam est capable de marcher. Mieux : il peut carrément « courir » des marathons.

3 jours de marche. En règle générale, il faut environ une heure à Adam pour marcher 1 miles, soit 1,6 km. En janvier 2020, l’Américain a fini le marathon de Charleston en 33 heures 50 minutes et 23 secondes précisément, soit 3 heures de mieux que l’Anglais Simon Kindleysides qui détenait le record de l’athlète le plus rapide lors d’un marathon avec un exosquelette. Avec une autorisation spéciale accordée par les organisateurs de la course, Adam est parti avant tout le monde, le jeudi 9 janvier au soir, et a franchi la ligne d’arrivée le samedi matin. Le tout sans dormir mais avec quelques pauses, notamment pour changer la batterie de son exosquelette.

Toujours plus loin. En 2015, Adam a retrouvé une forme d’indépendance grâce à l’exosquelette ReWalk. Depuis, il s’entraîne et se lance des défis toujours plus extrêmes. C’est en voyant l’Anglais Simon Kindleysides terminer le marathon de Londres en avril 2018 (en 36 heures et 37 minutes) qu’il s’est fixé l’objectif de battre son record. C’est désormais chose faite et en attendant l’officialisation de la part du Guinness World Records, Adam prend du repos bien mérité. Probablement pour revenir encore plus vite.

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !