
Des chercheurs ont élaboré un nouveau dispositif pour réguler automatiquement la glycémie des personnes souffrant du diabète. Cette innovation permettrait d’éviter 10 000 hospitalisations et d'améliorer le quotidien des personnes affectées.
En France, 200 000 personnes sont atteintes du diabète de type 1. Un chiffre qui augmente chaque année de 4%. Cette maladie est un fardeau quotidien. Les patients doivent contrôler plusieurs fois par jour leur taux de sucre dans le corps afin de calculer la dose exacte d’insuline à s’injecter avec un stylo ou une pompe. La moindre erreur peut alors avoir des conséquences dramatiques.
Insuline connectée. En 2011, le Centre d’Étude pour la Recherche et l’Intensification du Traitement du Diabète (CERITD) s’est associé avec un laboratoire grenoblois spécialisé dans l’électronique pour mettre un point Diabeloop. Ce dispositif consiste à coller sur la peau (l’abdomen par exemple) un petit capteur mesurant en temps réel le taux de sucre dans le sang. Le « pancréas artificiel » envoie les données au smartphone qui commande à une pompe patch (fixée au bras) l’envoi d’une dose adéquate d’insuline.
Restaurer l’insouciance. Grâce à ce fonctionnement en boucle fermée, le patient ne risque plus de surdosage ou de sous-dosage. Outre les nombreuses vies qu’il sauvera, Diabeloop doit permettre aux diabétiques de retrouver un certain confort : plus besoin de calculer constamment son taux de sucre avant chaque repas ou à chaque effort physique, avec la peur de commettre une erreur de calcul.
Diabeloop vient de réaliser sa première série d’essais cliniques. D’après les chercheurs, les résultats se sont révélés « excellents » et « très prometteurs ». Cette innovation devrait être disponible au grand public dès 2018.
Pour suivre les avancées du projet, c’est par ici : diabeloop.fr