
Quatre régions françaises vont expérimenter la vente de billet SNCF chez le buraliste dès le mois de juin.
Faire un tabac. Avec la hausse du prix des cigarettes, les buralistes font eux aussi face à la crise. Et comme ces commerces sont souvent essentiels à la vie d’une (petite) ville, le président de la SNCF compte sur eux pour vendre des billets de train. « 95 % des voyageurs ont accès à une gare disposant d’une solution de vente » précise Guillaume Pépy dans une interview accordée au Journal Du Dimanche. Il faut désormais aller chercher les 5 % restants. Cette expérimentation, qui aura lieu dans quatre régions (on ne sait pas encore lesquelles), vise à couvrir tout le territoire, malgré la fermeture progressive des boutiques SNCF. Une alternative quand le guichet est fermé (et que le buraliste est, lui, encore ouvert).
Bonne idée ? Sur France Bleue Indre, une femme raconte : « j’ai accompagné un de mes fils, la gare était fermée, il n’avait pas son billet donc il est monté dans le train et il a eu une amende. C’est resté fermé deux jours consécutifs et on ne sait pas pourquoi donc les billets de train chez le buraliste, ce serait bien ».
Même son de cloche chez Joachim Rompante, buraliste à Mérignac et président de la Chambre syndicale des buralistes de Gironde. Pour lui, c’est une bonne opportunité « pour ceux qui sont éloignés des grandes villes, pour attirer un peu plus de clientèle chez eux. Alors que les ventes de tabac ne cessent de reculer, nous sommes partis sur la transformation, c’est-à-dire moins de tabac », explique l’homme au micro de Sud Radio.
🚉 La @SNCF expérimente de nouveaux canaux de distribution pour les #billetsdetrain. Prochainement, il sera possible d’acheter son billet dans un bureau de #tabac. @LesBuralistes
👉 https://t.co/QCXaCdXQ6z pic.twitter.com/m2ngvaLR2h— DemarchesAdministratives.fr (@DemarchesAdm) March 7, 2019
Nouvelle application. Le président en a profité pour faire d’autres annonces. L’application SNCF va devenir multi-transports et proposera aussi des trajets en VTC, en autopartage et en covoiturage. Un numéro local (non surtaxé et accessible de 7 heures à 22 heures) permettra d’acheter un billet de train qui sera ensuite expédié chez vous par La Poste. Utile pour ceux qui n’ont pas Internet chez eux. En fait, il ne manque plus qu’une annonce sur la baisse des tarifs.